Accueil / Journal / Un Lucifer humain

Un Lucifer humain

La série Lucifer doit sans doute beaucoup de son succès à son acteur principal, Tom Ellis. Il y incarne avec humour un Lucifer qui, lassé des enfers, a décidé de prendre des vacances à Los Angeles. Il en a en effet assez du rôle que lui a assigné son père, Dieu, et qui consiste à faire revivre sans cesse aux damnés le moment de leur vie qui les a fait sombrer dans le mal. Lucifer profite donc de la vie, fait la fête et consomme alcools, drogues et femmes. Jusqu’au jour où il tombe sur le lieutenant Chloé Decker, enquêtrice rigoureuse et moralement stricte. Cette rencontre le bouleverse : en présence du lieutenant, dont, on le comprend vite, il est amoureux, Lucifer devient vulnérable : ses pouvoirs d’ange déchu disparaissent, il devient humain, mortel. Ce qui mérite d’être souligné, c’est que Tom Ellis est fils et frère de pasteur anglican : il explique entre autres que sa sœur l’a beaucoup conseillé théologiquement parlant. Bien sûr, la série n’est pas toujours égale à elle-même et bien des épisodes sont assez décevants. Il n’empêche, on peut y discerner quelques idées intéressantes car derrière le jeu très hollywoodien autour du mythe luciférien se cachent des problèmes bien humains auxquels le diable en personne n’échappe pas : les conflits familiaux, la difficulté de concilier identité personnelle et lien affectif et surtout les problèmes de foi. D’une certaine façon, Lucifer est une sorte de grande entreprise de démythologisation. Lucifer est en effet un révolté qui n’accepte pas la place que Dieu/son père lui a assignée. Tout au long des saisons, cette rébellion scande son comportement : il ne veut pas être celui que Dieu semble avoir voulu faire de lui. Il fera tout pour y échapper, allant jusqu’à devenir Dieu quand ce dernier décidera de prendre sa retraite. Or, malgré cette révolte, Lucifer est finalement contraint de reprendre son rôle aux enfers. Mais il accepte de le faire tout en décidant de transformer cette contrainte que la vie lui impose : désormais, il ne torturera plus les damnés mais leur proposera ses services comme psychologue. Abandonnée mais confiante dans le lien qui l’unit à Lucifer, Chloé, quant à elle, mourra âgée et rejoindra l’homme de sa vie en Enfer. Chloé n’a pas libéré Lucifer de celui qu’il est. Elle l’a aidé à accepter la vie qui lui avait été donnée et les faiblesses qu’elle comportait mais tout en lui montrant qu’il est toujours possible de l’habiter et de la transformer. En un sens, elle lui a appris à avoir la foi. u

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Pierre-Olivier Léchot

est docteur en théologie et professeur d’histoire moderne à l’Institut Protestant de Théologie (faculté de Paris). Il est également membre associé du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (CNRS EPHE) et du comité de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (SHPF).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading