Accueil / Le Blog de la rédaction / Hommage républicain

Hommage républicain

Qu’on organise une cérémonie officielle pour témoigner de l’émotion collective suscitée par l’accident meurtrier de Puisseguin, c’est juste et bien. Que cette cérémonie n’ait aucune dimension religieuse me paraît normal : le religieux interviendra ailleurs, à d’autres moments.
Par contre, je comprends mal qu’on nomme cette cérémonie « hommage républicain ».
On rend hommage à des grands hommes et à des héros, à des gens exceptionnels par leur œuvre ou par leurs actes. On exprime ainsi l’admiration et la reconnaissance qu’on leur doit. Les tués de l’autocar ont été des victimes passives. Ils méritent une immense compassion, pas un hommage.
Le mot « républicain » entend indiquer que cette cérémonie n’a aucun caractère religieux. Mais si les religions avaient été présentes, la cérémonie aurait-elle été moins républicaine ? Ne laisse-t-on pas entendre ainsi que la République et les religions s’excluent ? Il y a un siècle et demi, à cause de l’attitude des dirigeants de la religion dominante en France, beaucoup pensaient qu’entre la religion et la république, il fallait choisir. Le protestantisme a affirmé qu’on pouvait être à la fois pleinement croyant et pleinement républicain. Il me semble que devant les pièges du vocabulaire, il faut encore le dire haut et fort : la foi bien comprise n’est pas incompatible avec la république laïque et la république laïque n’est pas par nature contre les religions (même si elle en sanctionne légitimement les dérives).

À propos André Gounelle

est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.

Un commentaire

  1. jlouis.py@orange.fr'

    Tout à fait d’accord avec André Gounelle. Détail qui lui a peut-être échappé : le curé de la paroisse catholique du lieu avait déjà organisé l’avant-veille de “l’hommage républicain” une soirée de prière qui s’est faite dans la discrétion qui sied à un tel drame.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.