Accueil / À lire / Habiter la terre autrement

Habiter la terre autrement

Les Églises chrétiennes se mobilisent dans la perspective de la COP21, cette conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre 2015 à Paris. Elles viennent de réaliser un fascicule Habiter_autrement_la_Creation qui offrira les éléments de base aux personnes qui veulent découvrir l’enjeu des questions climatiques.

Outre des données chiffrées qui font prendre conscience de l’impact des émissions de gaz à effets de serre, les différentes contributions s’efforcent de susciter un “chemin de Damas écologique” qui puisse se traduire par des actions individuelles (alimentation, habitat, énergie, finance…) et collectives qui démultiplient l’impact des alternatives engagées. Pour éviter les “fausses solutions”, ces acteurs d’un christianisme social désireux de répondre efficacement aux défis contemporains proposent de s’interroger sur la pertinence des actions à l’égard des causes structurelles des changements climatiques et sur leur cohérence avec l’objectif de justice sociale. Ainsi, il est rappelé que “le développement des agro-carburants industriels bénéficie de politiques de soutien, notamment en Europe (…). Pourtant, ces politiques menacent la sécurité alimentaire des populations du Sud.”

Ce défi est un défi spirituel que relèvent les responsables chrétiens, les pasteurs François Clavairoly (président de la Fédération protestante de France) et Jean-Pierre Rive (l’un des rédacteurs de ce fascicule) y prenant une part décisive pour mener la sensibilisation des membres de nos Églises. loin de faire les prophètes de malheur, ils énoncent les premières lettres de paroles d’espérances.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos la rédaction

Avatar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.