Accueil / Le Blog de la rédaction / Jésus est-il Dieu ? Une sorte d’aigle à deux têtes ?

Jésus est-il Dieu ? Une sorte d’aigle à deux têtes ?

Michel Leconte

 

Cette question sous-entend souvent que ceux qui la posent prétendent mieux savoir qui est Dieu que qui est l’homme-Jésus, alors que, précisément, toute la signification de l’homme-Jésus est de nous révéler qui est Dieu. Ces gens font usage d’une notion extra-chrétienne de Dieu, et se demandent alors si elle est applicable à Jésus. Ce n’est pas ainsi que les choses se présentent.

 

Jésus est défini dans son être humain par sa relation au Père : l’existence de Jésus, dans sa réalité profonde, est constituée par son lien personnel avec le Père. Notre relation de créature face à Dieu est, elle aussi, essentielle à notre condition humaine ; mais elle ne définit pas notre nature dans son humanité comme telle. En Jésus, il en va tout autrement. D’une part, Dieu ne saurait être « défini », qu’à partir de termes qui relèvent de Jésus de Nazareth ; d’autre part, Jésus ne peut être « défini » comme homme, dans la plénitude de son humanité, que dans les termes de sa relation unique à Dieu, le Père. Ainsi Dieu fait-il partie intégrante de la définition de l’homme Jésus, disant qui il est et ce qu’il est.

 

En dehors de Jésus, il n’existe aucun être humain, aucun prophète, dont l’humanité soit déterminée, intérieurement et essentiellement, par sa relation de personne à Dieu, le Père.

Dans sa condition humaine, Jésus est la révélation décisive et définitive de Dieu lui-même, et il nous montre en même temps, à nous les hommes, ce qu’il nous faut finalement être et comment parvenir à l’être. En lui, Dieu se révèle salut pour les hommes. Car le salut de l’homme est en Dieu ; l’honneur même de Dieu réside dans le bonheur, la libération et le salut des hommes.

 

Dans l’homme-Jésus, la révélation du divin et la manifestation de l’être humain vrai, heureux et bon – les plus hautes possibilités de la condition humaine – coïncident parfaitement.

L’affirmation : Jésus est Dieu ne renvoie nullement à un rapport d’identité entre les deux termes – Dieu n’est pas Jésus – mais, à un rapport d’union relationnelle qui forme l’unité de la personne humaine de Jésus avec Dieu. « Le Père et moi, nous sommes un ; je suis dans le Père et le Père est en moi », nous dit le Jésus de Jean.

 

Autrement dit, Dieu est intimement lié à la personne de Jésus, parce qu’uni de façon relationnelle à l’être-homme de Jésus sans mélange ni confusion, sans division ni séparation comme l’affirme la formule de Chalcédoine en 451. Il s’agit d’une unité dans la différence.

 

Christ n’est pas « un aigle à deux têtes » !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles

a été pasteur à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading