Accueil / Le Blog de la rédaction / Moyen Orient, épuration des chrétiens

Moyen Orient, épuration des chrétiens

Enfin la semaine passée, une dizaine de patriarches et archevêques orientaux rencontraient le pape afin de réfléchir à la situation de leurs fidèles menacés par l’islamisme et tentés de fuir ces terres devenues inhospitalières et dangereuses.

Selon le site fait-religieux.com, les chrétiens d’Orient seraient entre 10 et 13 millions, 36 % des Libanais, 10 % des Egyptiens, 5,5 % des Jordaniens, 5 % des Syriens, 1 à 2 % des Irakiens, 2 % des Israéliens arabes et 1,2 % des Palestiniens.
Chiffres approximatifs, puisqu’on est parfois réticent dans des pays comme l’Egypte à donner des chiffres réels.

Mais la défense de ces communautés chrétiennes au Moyen-Orient est venue de façon surprenante d’une ministre britannique musulmane, Sayeeda Warsi, ministre chargée des cultes et des communautés religieuses dans le gouvernement de David Cameron. Elle s’exprimait à la BBC et dans une tribune parue dans The Telegraph.

« Je suis préoccupée, a-t-elle dit, que dans les lieux de naissance du christianisme, de nombreux chrétiens partent et que ceux qui restent se sentent persécutés. Malheureusement, ils sont considérés comme de nouveaux arrivants, étiquetés « en marge » de la société, quand bien même ils ont été présents sur le territoire durant des siècles.
En Irak, le nombre de chrétiens a chuté : ils étaient 1,2 million en 1990, ils sont 200 000 aujourd’hui.
En Syrie, le bain de sang horrible auquel nous avons assisté a caché l’hémorragie de la population chrétienne dans le pays. Les responsables varient, ce sont tantôt les Etats, tantôt les terroristes, parfois même des voisins. Et les victimes ne sont pas exclusivement chrétiennes : les Hazaras au Pakistan, les Baha’is en Iran ou encore les Rohingyas musulmans en Birmanie, tous sont depuis longtemps montrés du doigt et harcelés en raison de leurs convictions religieuses. »

Sayeeda Warsi, d’origine pakistanaise, est la première femme musulmane ministre en Grande-Bretagne. Elle rejette l’idée souvent sous-jacente aux persécutions des chrétiens dans ces pays, qu’ils seraient des agents de l’Occident. Et elle affirme en avoir parlé « franchement » avec des ministres pakistanais.
Elle fait aussi le constat que si 83 % des pays ont des Constitutions qui garantissent la liberté religieuse, elles sont loin d’être. « Bien sûr, il y a eu des moments de tensions entre les communautés religieuses, mais il y a eu aussi de grands moments de coexistence pacifique. Il n’y a pas de conflit intrinsèque entre les croyants ».
Et d’ajouter qu’elle croit que « la pluralité religieuse rend les pays plus forts. Cela va de l’élargissement du domaine culturel à un meilleur dynamisme économique ». appliquées dans les faits. »

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading