Accueil / Le Blog de la rédaction / L’affaire Dieu me passionne

L’affaire Dieu me passionne

 Michel Leconte

L’affaire Dieu me passionne. Je pense que le christianisme ne fait que commencer. Une fois débarrassé de ses oripeaux prémodernes, je crois qu’il a de l’avenir.
Mais les églises n’ont pas encore pris la mesure du changement de culture et même de civilisation dans lesquels nous sommes entrés.
Nous sommes entrés dans un monde où l’homme se conçoit de manière autonome et non plus hétéronome ( un Dieu extérieur , en haut, au ciel qui crée l’homme à partir de rien, n’est plus concevable, Dieu, comme disait Lavoisier à Napoléon, est devenu une hypothèse inutile ).
Mais Dieu peut être conçu comme le levain dans la pâte , comme la source de transformation créatrice du monde et de l’homme qui s’ouvre à son action. Il nous faut découvrir que le monde est fondamentalement théonome, c’est à dire animé par la puissance d’évolution et de renouvellement divine.
Jésus en est la manifestation exemplaire . Il révèle que Dieu, le mystère du monde, est Vie et Amour.
Par son engagement dans le monde, Dieu montre qu’il fait confiance à l’homme. Quand les hommes assassinent son Fils, il ne leur fait pas payer, il pardonne. Les hommes sont libérés, ils peuvent avancer sur le chemin de la vie, éclairés et soutenus par cette bienveillance divine indéfectible .
Ce message à l’avenir pour lui. J’en suis certain.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.