Accueil / Le Blog de la rédaction / « Croire en un Dieu qui n’existe pas » de Klaas Hendkrise.

« Croire en un Dieu qui n’existe pas » de Klaas Hendkrise.

Ne s’agit-il pas du « Dieu dynamisme créateur »… ? Toute la tradition de l’existentialisme va se constituer sur l’idée qu’il n’est d’existence que dans l’exposition de soi à autre chose que soi-même, l’identité se construit et se reçoit à travers les relations des autres – la relation est toujours première – ainsi , Dieu agit en inter-action avec le monde – Dieu ne peut exister sans les hommes selon la théologie du Process.

K. Hendkrise ne peut éluder cette « notion »de création…

A moins que le pasteur hollandais se retrouve sur la position du courant « Sea of Faith » : Lloyd Gerring, théologien néo-zélandais écrivait : « Je ne crois pas que la vie est un but ni que l’univers est le moindre sens . Si nous voulons donner un sens à la vie, nous devons la lui donner nous- mêmes… Dieu est le symbole qui donne son unité à ma compréhension du monde et à toute les valeurs qui comptent pour moi, l’amour, la justice… »

Je reproduis un pararaphe du livre de Hendkrise :

« L’ amour est quelque chose qui nous dépasse et n’est rien sans nous. J’emploierai des mots très proches de ceux-ci s’il le fallait pour définir Dieu. Pour prendre une image plus traditionnelle, Dieu est la dimension verticale des rapports humains horizontaux. Un être humain sait-il ou il finit lui-même et où commence Dieu ? La question que pose la ligne verticale ne peut selon moi recevoir de réponse qu’en tirant la ligne horizontale… »

Il est tout à fait intéressant de rapprocher cette réflexion au travail d’un Paul Tillich.

Pour Tillich, Dieu est le nom de ce qui préoccupe l’homme de façon inconditionnelle. Il tend à préciser qu’une telle desciption ne signifie pas qu’il est un être nommé Dieu et qu’ensuite il y a l’exigence de l’homme qui soit préoccupé par lui. Cela signifie simplement que tout ce qui est l’objet de la préoccupation ultime – besoin d’une transcendance- devient Dieu pour lui-même.

Si Dieu n’est pas une personne selon Tillich, nous disons que Dieu en tant que source créatrice de tout ce qui est personnel dans l’univers est lui-même personnel, il ne peut-être moins que sa création.

Le « Dieu au-dessus de Dieu » du théisme de Tillich , le « croire en un Dieu qui n’existe pas » de Klaas Hendkrise nous amènent à une réflexion fondamentale qui nous oblige à la partager pour dialoguer avec nos contemporains – réflexion qui fait partie de « l’infinitude de l’être humain » selon A. Gounelle…

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.