On peut bien sûr le souhaiter, voire l’espérer, mais ne nous leurrons pas : ce qui s’est produit en 2020 laissera des traces. Non pas tant la crise sanitaire et ses conséquences sociales désastreuses que les entailles à nos libertés, ...
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Le vêtement, instrument de liberté
Le ministre de l’Éducation Nationale a indiqué en septembre dernier que les lycéens devaient porter une « tenue républicaine », créant ainsi une vive polémique. Donald Potard, qui a été président de Jean- Paul Gaultier et de Jean-Charles de Castelbajac, expose ici les liens entre liberté et vêtement.
Lire la suite...Un homme aux multiples facettes
Je tiens à dire ici que jouer de l’orgue a été une réalité de toute la vie d’Albert Schweitzer. Philosophe, théologien, historien et exégète, médecin et créateur, voire constructeur d’un hôpital dans la forêt vierge à Lambaréné (Gabon), Schweitzer ...
Lire la suite...Albert Schweitzer : foi, raison et compassion
Le 10 juillet 1905, à Paris, un jeune homme envoie à Alfred Boegner, le directeur de la Société des Missions de Paris, une lettre qui va changer le cours de sa vie. À trente ans, il est un prédicateur ...
Lire la suite...Le « respect de la vie » extraits du sermon du 24 novembre 1918
On connaît Schweitzer théologien, philosophe et spécialiste de Bach, mais on ignore souvent qu’il fut un grand prédicateur et que prêcher était pour lui un besoin vital. Parmi les centaines de sermons qu’il a laissés, rédigés in extenso et prononcés en allemand lorsqu’il prêchait en Europe, seule une infime partie a été traduite en français. Le sermon qu’il a prononcé le 24 novembre 1918 à l’occasion du souvenir des défunts, quelques jours après l’entrée des troupes françaises dans Strasbourg, est la première prédication dans laquelle apparaît l’idée du « respect de la vie (Ehrfurcht vor dem Leben) ». Schweitzer en développera les différentes implications dès 1919 dans une série de seize prédications éthiques, mais cette première prédication est remarquable : elle prend le contre-pied des prédications nationalistes, revanchardes et associant Dieu à la guerre qui étaient prononcées à l’automne 1918 en France comme en Allemagne.
Lire la suite...La Cène sous les projecteurs
L’Église est l’assemblée de tous les croyants auprès desquels l’Évangile est prêché purement et les saints sacrements administrés conformément à l’Évangile. » (Confession d’Augsbourg) Au-delà des considérations dogmatiques de cet héritage luthéro-réformé, je comprends cette définition comme celle d’une Église ...
Lire la suite...Cool
Chaque mois, nous proposons de mettre en exergue un mot de la chrétienté qui peut se montrer dérangeant, douloureux ou complexe. Mais ce qui nous rebute en dit parfois plus long sur ce qui nous définit et sur ce qui nous guide dans notre foi. Derrière ces mots que l’on n’aime pas, nous trouverons peut-être une idée commune qui parle à chacun sans que l’on en ait conscience.
Lire la suite...La théologie noire américaine de la libération
Si Black lives matter est un slogan aux États-Unis, c’est parce qu’il n’est pas du tout évident encore aujourd’hui que la vie d’un Noir, d’un Afro-américain, compte autant que celle d’un Blanc. Le racisme n’a pas de frontière mais ...
Lire la suite...Bonaventure des Périers
Humaniste, auteur d’une œuvre digne de la verve d’un Rabelais, Bonaventure des Périers est d’abord un compagnon de route de la Réforme, avant de suivre le chemin des écoliers qui le mènera vers un radicalisme sans concession.
Lire la suite...Pierre et la certitude (Mathieu 16,21-23)
Pierre : comment cette figure du disciple peut-elle passer de celui sur qui l’Église est fondée à celui qui reniera Jésus ? Sans doute y a-t-il là une question de place laissée à la certitude. Caroline Raspaud nous invite à cheminer au fil d’une recherche de la juste place.
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