Accueil / Vue d’ailleurs

Vue d’ailleurs

Prêcher partout, tout le temps

On connaît l’attachement des États-Unis aux libertés individuelles, souvent mises en avant comme argument dans le débat public. La liberté religieuse a récemment fait l’objet d’une réflexion d’Alexandria Ocasio-Cortez, Représentante démocrate de l’État de New York, au cours d’une audition à laquelle elle participait. Abigaïl Bassac rend compte de cette prise de parole qui relève de la prédication.

Lire la suite...

Le Défap 50 ans de solidarité

En cette année 2021, le Service protestant de mission (Défap) célèbre ses 50 ans ; 50 ans d’un projet généreux destiné à promouvoir le vivre-ensemble à travers les Églises, mais aussi 50 ans d’une riche aventure humaine que vous êtes invités à partager. Le site du Défap propose des pistes de réflexion, des propositions d’animations, des témoignages à lire ou à écouter.

Lire la suite...

Notre-Dame de l’attente

La lecture de l’ouvrage La Panthère des neiges de Sylvain Tesson a inspiré à Félix Moser une réflexion sur l’attente et les lieux dans lesquels elle peut se pratiquer. D’abord vécue par Sylvain Tesson dans l’Himalaya, elle peut être transposée partout.

Lire la suite...

Sécularisme et tensions politiques en Inde

Depuis 2014, lors de deux mandats successifs, le Premier ministre indien Narendra Modi et son parti le Bharatiya Janata (BJP) défendent une vision nationaliste axée sur l’hindouisme au détriment des minorités religieuses, au premier rang desquelles les musulmans. Au sein de la République fédérale indienne le Jammuet- Cachemire est à la fois une illustration de ces tensions et un cas à part.

Lire la suite...

Une fiction qui éclaire le présent

Dans cet article, nous nous intéressons à la série télévisée La Servante écarlate (The Handmaid’s Tale), en liaison avec les récents événements autour de la présidentielle américaine et, plus précisément, l'influence des soutiens évangéliques à Donald Trump.

Lire la suite...

Good Omens

Le religieux semble continuer à inspirer les créateurs de séries télévisées. Certaines adoptent un ton réaliste comme l’exceptionnelle Au nom du père du Danois Adam Price ou la production française Ainsi soient-ils. D’autres vont plus spécifiquement puiser du côté de l’imaginaire religieux. C’est cette seconde catégorie qui nous intéressera ici, à travers la série Good Omens.

Lire la suite...

La liberté d’être soi

  J’aime la pop culture, le métal/hardcore et le rap. Je lis principalement des mangas, de la science-fiction et des comics. Je trouve dans toutes ces formes d’art mon ressourcement intérieur. Je fais du beatbox et de la basse. Je ...

Lire la suite...