Accueil / Vue d’ailleurs

Vue d’ailleurs

Les Églises wallonnes aux Pays-Bas (1)

De nos jours, une douzaine d’Églises protestantes de langue francophone existent encore aux Pays-Bas. Pour comprendre leur présence dans un pays dont la langue est le néerlandais, Roger Dewandeler jette un coup d’œil sur leurs origines, avant, le mois prochain, d’aborder l’actualité de ces communautés protestantes.

Lire la suite...

Frères de l’Inde, qui dites-vous que je suis ?

« Qui dites-vous que je suis ? » Cette question, Jésus l’a posée à ses disciples. Mais qui est-il pour ceux qui appartiennent à une tradition spirituelle non chrétienne ? Le pasteur Frédéric Fournier a interrogé Swami Veetamohananda, moine et responsable de l’ashram de Gretz appartenant à la tradition indienne védantique non-dualiste. Il est aussi le président de la Fédération Védique de France qui regroupe différentes associations promouvant les spiritualités indiennes.

Lire la suite...

L’espace culturel des Terreaux

Comment une ancienne chapelle, transformée en théâtre, devient-elle un lieu de réflexion, de débat et d’élévation ? Jean-Marc Tétaz nous propose de nous intéresser à l’espace culturel des Terreaux, exemple de ce qu’ont en commun l’art et la religion : l’ouverture sur le monde !

Lire la suite...

Le zoroastrisme, une antique lumière qui brille encore

Si Zarathoustra nous évoque aujourd’hui un ouvrage célèbre de Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra), ce sage iranien est surtout le père d’une religion apparue quinze ou dix siècles avant notre ère : une foi toujours vivante et dont la sagesse résonne avec modernité aux oreilles de notre siècle. Rencontre avec le mobed Koorosh Niknam.

Lire la suite...

La Fédération védique de France

Dernière en date des instances représentatives des grandes traditions spirituelles en France, la Fédération Védique de France a été inaugurée le 2 mars 2017 à l’UNESCO à l’initiative de l’ambassade de l’inde en France et du ministère des Affaires étrangères indien. elle a pour vocation d’être un interlocuteur représentatif de la spiritualité védique pour le public et les autorités. Cette entité regroupe huit associations. entretien avec son président, Swami VeetamohanandÍa.

Lire la suite...

Vous avez dit « inclusivité » ?

« Nous cherchons toujours un chauffeur pour permettre à Audrey qui est en fauteuil de venir au culte. » Églises et paroisses travaillent à l’accueil de chaque personne qui se présente à leur porte. Au nom de l’amour inconditionnel de Dieu, elles souhaitent et proclament un accueil inconditionnel et sans jugement sur la foi et le chemin de la personne.

Lire la suite...