Accueil / Témoin

Témoin

La voie de Théodore Monod

  La route reste longue et risquée pour pacifier les relations de l’espèce humaine à son biotope. Théodore Monod, plus connu comme explorateur des déserts que comme ichthyologue, sa spécialité, a dédié sa vie à la connaissance de la nature. ...

Lire la suite...

Théodore de Bèze, poète

Pierre-Olivier Léchot nous invite ici à redécouvrir le « Successeur de Calvin », cet austère vieillard dont la sévérité du regard effraie encore aujourd’hui les passants qui s’attardent au Mur des Réformateurs de Genève. Pourtant, cet homme était plein d’humour et poète.

Lire la suite...

Adrien VI

Mais qu’allait-il faire dans cette galère ? On prétend que lorsqu’il apprit qu’il avait été élu pape, en 1522, Adriaan Floriszoon aurait longuement soupiré. Rien en effet ne prédestinait ce fils de menuisier et professeur de théologie né en 1459 ...

Lire la suite...

Ary Scheffer

Samuel Macaigne nous entraîne à la découverte d’un des artistes romantiques les plus en vue du Paris de l’époque, rare réformé, né à Dordrecht aux Pays-Bas, au sein de la multitude, Ary Scheffer.

Lire la suite...

Emanuel Swedenborg

Visionnaire désordonné, prophète d’un christianisme bizarre et fondé sur la visite en songe des sphères célestes, Swedenborg a connu le succès entre le XVIIIe et le XIXe siècles. Admiré d’auteurs comme Jorge Luis Borges ou Henry Corbin, il nous prouve que même un mystique étrange peut donner des leçons de libéralisme.

Lire la suite...

Germaine de Staël

Héritière des Lumières, défenseure du Romantisme, Germaine de Staël fait de la tradition protestante un outil indispensable pour renouveler l’esthétique et la politique. Inspiratrice d’un renouveau littéraire profond, elle est aussi un des précurseurs du libéralisme moderne.

Lire la suite...