Accueil / Témoin

Témoin

John Spong, un témoin lumineux

L’évêque épiscopalien John Shelby Spong est décédé le 12 septembre dernier. Il était connu dans de nombreux pays et ses livres ont été traduits en plusieurs langues, dont plusieurs en français. Abigaïl Bassac, qui a rencontré John Spong, a été son interprète lors de conférences en France en 2014 et 2015 et a traduit un de ses livres rend hommage à ce témoin de la foi.

Lire la suite...

Geoffroy Vallée, tout feu feu, tout flamme

Est-il bon, est-il méchant ? Est-il même fou, ce Geoffroy Vallée qui croit tenir entre ses mains le « fléau de la foi » ? Samuel Macaigne nous présente cet hérétique radical, ce protestant en rupture de ban, qui est peut-être davantage le père d’un courant qui trouvera sa vraie voie avec Pierre Bayle.

Lire la suite...

Bonaventure des Périers

Humaniste, auteur d’une œuvre digne de la verve d’un Rabelais, Bonaventure des Périers est d’abord un compagnon de route de la Réforme, avant de suivre le chemin des écoliers qui le mènera vers un radicalisme sans concession.

Lire la suite...

La voie de Théodore Monod

  La route reste longue et risquée pour pacifier les relations de l’espèce humaine à son biotope. Théodore Monod, plus connu comme explorateur des déserts que comme ichthyologue, sa spécialité, a dédié sa vie à la connaissance de la nature. ...

Lire la suite...

Théodore de Bèze, poète

Pierre-Olivier Léchot nous invite ici à redécouvrir le « Successeur de Calvin », cet austère vieillard dont la sévérité du regard effraie encore aujourd’hui les passants qui s’attardent au Mur des Réformateurs de Genève. Pourtant, cet homme était plein d’humour et poète.

Lire la suite...

Adrien VI

Mais qu’allait-il faire dans cette galère ? On prétend que lorsqu’il apprit qu’il avait été élu pape, en 1522, Adriaan Floriszoon aurait longuement soupiré. Rien en effet ne prédestinait ce fils de menuisier et professeur de théologie né en 1459 ...

Lire la suite...