Voici Jésus devant une femme adultère prise en flagrant délit, que des notables le somment de juger. enfreignant nos règles médiatiques les plus élémentaires, il commence par se taire, puis répond à côté.
Lire la suite...Yakin et Boaz (2 Chr. 3,17 et 1 Rois 7,21)
L’architecture du Temple de Jérusalem offrait une symbolique théologique. Louis Pernot explique la présence de deux colonnes entre terre et ciel.
Lire la suite...Eschatologie
Voilà bien un terme peu usuel pour la majorité de nos contemporains : eschatologie. Henri Persoz nous précise son origine et sa signification.
Lire la suite...Ne vous conformez pas au monde présent (Romains 12,2)
Faut-il être conforme ou non conforme ? Dans un cas on risque de n’avoir plus rien à dire, dans l’autre de se couper des autres. Une solution : soyons informes, ou en perpétuelle transformation.
Lire la suite...Tous coupables
Longtemps, les juifs ont été accusés d’avoir fait crucifier Jésus. Pierre Wyss souligne ici qu’ils ne sont sans doute pas plus responsables que les Romains ou même que les disciples.
Lire la suite...Le Dieu des parias « Ainsi votre Père qui est aux cieux veut qu’aucun de ces petits ne se perde. » (Mt 18,14)
Michel Leconte nous rappelle que c’est, aussi et surtout, pour les exclus de la société que Jésus est venu. Et que son refus de rejeter qui que ce soit l’a conduit à la Croix.
Lire la suite...Un Paraclet libéral Jean 14,25-26 ; Jean 15,12 ; Jean 16,7-12
Peu avant sa mort, Jésus évoque la venue future du Paraclet. Ce mot, forgé d’après le grec, est parfois traduit par Esprit Saint, consolateur ou avocat. Henri Persoz éclaircit la signification de ce terme, qui ouvre l’avenir à des interprétations évolutives du message de Jésus.
Lire la suite...De la haine à la croix Luc 14,25-33
De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix et ne marche pas à ma suite ne peut être mon disciple. »
Lire la suite...Noël, entre vouloir et consentement Matthieu 1,18-25 ; Luc 2,1-20
La fête de Noël telle que nous la vivons aujourd’hui cache trop souvent la signification qu’elle pourrait avoir. Isabelle Pierron nous rappelle combien le sens de la naissance de Jésus nous échappe. Noël comme Pâques questionnent notre foi.
Lire la suite...Dieu, c’était mon frère Gn 32,23-32
Le combat de Jacob contre un personnage indéterminé (homme, ange, Dieu lui-même ?) est un récit impressionnant de la Genèse. C’est un texte mystérieux, qui demande à être interprété. Henri Persoz nous fournit quelques pistes de réflexion.
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