Accueil / Vue d’ailleurs… vue d’avant

Vue d’ailleurs… vue d’avant

Charles Gide, ou l’utopie d’une économie évangélique

Charles Gide (1847-1932), oncle d’André, a voulu construire une économie fondée sur des bases évangéliques. La notion de « solidarité » est là décisive. Toute injustice nous concerne puisque nous vivons une commune humanité. L’idéal coopératif transcendait pour C. Gide les urgences économiques et sociales pour devenir une question de dignité. Ce qu’on appelle aujourd’hui l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a, avec le protestant Charles Gide, des racines chrétiennes et proprement réformées souvent insoupçonnées.

Lire la suite...

Le Synode de 1872, et après ?

Présenté comme un échec ecclésiastique, le Synode de 1872 qui devait être celui d’une réunification des Réformés français a au contraire signifié la désunion entre orthodoxes et libéraux. Mais ce Synode n’en représente pas moins une étape fondamentale dans la construction d’une pluralité théologique française. Dans le cadre de cette construction, on peut signaler, parmi bien d’autres, le rôle qu’un christianisme pratique et social a joué en dépassant des antagonismes et cela dans une perspective œcuménique et universelle.

Lire la suite...

« Ici, tout est symbole. Demande et l’on te répondra »

Dans la franc-maçonnerie, le « Temple » a des dimensions hautement symboliques tout comme les différents outils qui y sont disposés (équerre, compas, etc.). Cette symbolique exprime l’aspiration visant à construire une humanité fraternelle. Dans un tel cadre, le propre du symbole consiste bien à mettre en relation l’objet et la pensée. La lumière est là, dans un parcours initiatique, le symbole par excellence figurant une humanité plus solidaire.

Lire la suite...

Dissoudre ou revendiquer le féminin ? « Il n’y a plus ni homme, ni femme », dit Paul (Galates 3.28).

Lorsque le débat sur le mariage pour tous divisait ceux qui le réservaient aux hétéros et ceux qui voulaient l’ouvrir à tous les couples, certains pensaient que la véritable question qu’il faudrait se poser serait : Faut-il conserver le mariage ? N’est pas une institution dépassée ? Peut-être pouvons-nous, à l’heure du wokisme, réfléchir au dépassement de la différence pour trouver une unité source d’égalité ?

Lire la suite...

Travailler au bien commun

En 2021, la petite commune des Plantiers dans le Gard faisait face à une tragédie. Un double meurtre qui venait toucher au cœur cette paisible communauté villageoise cévenole. Quelques mois après le drame, le maire, Bernard Mounier, accueillait les deux nouveaux pasteurs qui arrivaient sur le territoire par ces mots, prononcés lors d’une réception organisée après le culte d’installation. Une parole qui pourrait être une prédication laïque si ce n’est une exhortation républicaine pleine de spiritualité.

Lire la suite...

« Venez comme vous êtes »

Cléro-Mazire Béatrice

  Nombreux sont celles et ceux qui poussent la porte de l’Oratoire du Louvre pour la première fois, chaque semaine. Sans doute s’agit-il pour certains d’assouvir une simple curiosité. Mais d’autres arrivent ici après un long périple et une recherche ...

Lire la suite...

Pour un christianisme social

  On a parfois prétendu qu’il y avait une contradiction entre le protestantisme libéral – si profondément attaché à la promotion de l’individu, à sa liberté de conscience – et un christianisme social. Cette critique met en évidence le lien ...

Lire la suite...

Vue d’ailleurs… vue d’avant

Avec ce premier numéro de l’année, notre revue vous propose une nouvelle rubrique : vue d’ailleurs... vue d’avant. L’idée est de vous proposer quelques éléments de réflexion sur l’évolution de nos convictions, de nos idées ou de nos principes à travers le temps et l’espace. Le maître mot est ici : décentrement !

Lire la suite...