Il fut une époque considérée comme compliquée quand on faisait partie de cette moitié de l’humanité cataloguée longtemps « mauvais genre, sexe faible ». Il n’était alors pas concevable, encore moins défendable, que ses représentantes endossent la robe pastorale, ...
Lire la suite...être libéral
Je suis libéral. J’aime Dieu et la Bonne nouvelle. Le dimanche je traverse volontiers le square où jouent les enfants et où les amoureux s’embrassent pour aller tout heureux au temple, bien habillé et rasé de près. Mais je ...
Lire la suite...la solidarité
Lorsqu’on me parle de libéralisme théologique, le premier reproche est celui d’être trop optimiste quant à l’humain ou la situation du monde actuel. Quand il n’est pas considéré comme un simple humanisme, il est traité d’irréaliste, de doux (fou) ...
Lire la suite...À quoi bon commémorer la Saint- Barthélemy ?
Faut-il continuer à dire qu’entre Protestants et Catholiques il y a la Saint Barthélemy et qu’il est impossible de l’oublier ? Les haines passées ne doivent elles servir qu’à entretenir les haines du présent et la violence de l’intolérance est-elle une fatalité ? Et si le souvenir, sans enfermer dans le passé, ouvrait un espace de paix et un message pour demain ?
Lire la suite...Le verbe « croire »
Croire : une foire aux malentendus ? Bernard Reymond propose une réflexion sur ce verbe essentiel en théologie.
Lire la suite...L’Écriture seule
Comment le principe réformateur du Sola Scriptura pour lire la Bible a paradoxalement permis une pluralité d'interprétations.
Lire la suite...La foi (ou la non foi)
Nous sommes attachés à la liberté sous toutes ses formes. Ce mois-ci, c’est Louis Pernot qui pose un œil libéral sur la foi et la non foi, pour nous rendre attentifs à ceux qui, faute de liberté dans les Églises, se sentent exclus de l’Évangile.
Lire la suite...Un œil libéral sur l’IVG
L’interruption volontaire de grossesse est un sujet de débat, y compris dans les pays où elle a été légalisée. La pasteure Emmanuelle Jacquat rappelle à la fois qu’il est nécessaire que cet acte soit légal et que son poids devrait nous conduire à épauler les femmes qui le traversent au lieu de détourner les yeux.
Lire la suite...Un œil libéral sur…
Nous inaugurons en ce début d’année 2022 une nouvelle rubrique, intitulée « un oeil libéral sur ». Vous la trouverez chaque mois en page 23, à la place du billet, que vous pourrez toujours lire, mais en page 7. Abigaïl Bassac explique pourquoi cette rubrique a vu le jour et le souhait de ceux qui y contribueront.
Lire la suite...