Accueil / Journal / La complexité du Coran

La complexité du Coran

 

Mon hypothèse est que l’Islam, comme culture formée autour d’une religion, est fondamentalement herméneutique. Les grands courants de pensée intellectuels, spirituels, juridiques qui s’y sont développés avaient pour socle l’exégèse. À la base du développement spectaculaire de l’Islam entre les IXe et XIe siècles, il y a une fragilité qui sera progressivement transformée en force : le caractère problématique du Coran. Examinons trois sciences qui ont dû se développer pour résoudre les problèmes du texte.

L’étude de la composition du Coran vise à répondre aux critiques, venues souvent des autres religions, qui pointent le caractère fragmentaire du Coran : une même histoire peut être dispersée entre plusieurs sourates. Mais ceux qui ont voulu identifier les causes de ce style si particulier ont apporté des réponses différentes, sans parvenir à un consensus.

La chronologie de la révélation veut retrouver l’ordre chronologique des révélations parvenues à Mahomet qui a été perdu. La constitution du Coran aujourd’hui acceptée a fini par ordonner le texte – sans qu’on sache à ce jour pourquoi – par taille décroissante des sourates. Aux Xe, XIVe et XVe siècles, trois grands savants ont proposé des chronologies ; leurs listes sont toutes différentes.

La science de l’abrogation tente d’expliquer les contradictions du texte. Ainsi, le vin est décrit comme une boisson paradisiaque ; ailleurs, il est proscrit pendant la prière ; un dernier passage le désigne comme satanique et illicite. Certains versets seraient donc abrogés par d’autres. Mais cette théorie n’est déjà pas acceptée par tous ; et en l’absence d’une chronologie établie, quels versets retenir ? Selon les auteurs, le décompte des versets abrogés peut aller de trois à quatre cents.

Tous ces savants, face à ce texte problématique, ont dû chercher des clefs exégétiques dans d’autres cultures, chez les peuples conquis : juifs, chrétiens, grecs, iraniens, indiens… Dès le début, il a fallu une prise de distance par rapport à la lettre du texte, trouver un espace herméneutique qui peut créer aussi un espace de liberté.

(Ce texte est issu d’un entretien accordé à Adrien Duclos)

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Mohammad Ali Amir-Moezzi

est directeur d’étude en islamologie classique à l’École pratique des hautes études.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading