Le langage symbolique du christianisme est nécessaire pour parler de ce qui dépasse l’homme, mais les symboles religieux doivent être compréhensibles par ceux auxquels le langage s’adresse. Ils doivent donc évoluer dans le temps et dans l’espace.
Lire la suite...Archives du site
La Fondation pour le protestantisme français fête ses dix ans
En facilitant la récolte des dons et la gestion des patrimoines, la Fondation pour le protestantisme français permet de financer et de mener à bien des projets sociaux, culturels et de solidarité internationale.
Lire la suite...Blasphème
L’affaire semble entendue avant tout procès : il n’est pas bien de blasphémer. Comment, en effet, défendre un propos injurieux et insultant, surtout s’il vise le sacré, le divin ? Le blasphème est un crime de lèse-divinité. Il ...
Lire la suite...1. « Je vais faire entrer en vous l’Esprit et vous vivrez »
Nous commençons ce mois-ci une nouvelle série sur l’Esprit. Gilles Castelnau insiste sur la puissance vitale du souffle de Dieu.
Lire la suite...Je crois que Dieu nous aime
Je crois que Dieu nous aime. Je crois qu’il se tient patient auprès de nous, Je crois qu’il prend la main que nous ouvrons Pour nous faire découvrir la paix et la joie. Il nous demande d’exister dans une identité ...
Lire la suite...Inventer une politique de l’hospitalité
En introduction au texte de Raphaël Picon, voici quelques extraits du Préambule de la brochure de la Cimade « 40 propositions pour inventer une politique de l’hospitalité », publiée en septembre 2011. « Il y a deux millénaires ...
Lire la suite...L’étranger : de l’ennemi à l’allié
La réflexion sur notre relation aux étrangers ne relève pas seulement du champ social et politique. Elle nous concerne spirituellement. Elle renvoie à nos systèmes de convictions, aux représentations que nous nous faisons de nous-mêmes, à notre manière de parler de Dieu et de penser la foi. La question qui nous intéresse ici est de savoir en quoi l’Évangile peut modifier le regard que nous portons sur ceux qui nous sont étrangers et, plus encore, comment sa proclamation, sa prédication, peut susciter une solidarité à l’égard d’autrui ?
Lire la suite...Cher frère musulman, salut à toi !
Vous honorez Issa-Jésus et vous le considérez comme un grand prophète… ça tombe bien, moi aussi ! Chrétien très critique de ma propre religion (on dit « libéral » ou « moderniste »), j’ai beaucoup d’affection pour vous ...
Lire la suite...Relire la Bible à la lumière de l’homosexualité
La différence peut être difficile à vivre. Elle est également une richesse, et bien des histoires de la Bible nous le rappellent. Il y a là une source de réflexion sur l’attitude que nous pouvons avoir vis-à-vis de l’homosexualité.
Lire la suite...Soyez rusés comme des serpents et purs comme des colombes (Mt 10,22)
La ruse et la pureté sont-elles compatibles ? C’est l’interrogation de l’auteur. Il pense que ces qualités sont inconciliables, mais celui qui parvient à les maintenir en équilibre produit des étincelles qui éclairent le monde.
Lire la suite...