Gilles Castelnau insiste sur la puissance vitale du souffle de Dieu.
Je vais faire entrer en vous l’Esprit et vous vivrez (Ez 37,5). C’est la promesse de renouveau que Dieu fait aux Juifs lors de leur terrible exil à Babylone (VIe siècle av. JC). Et leurs « os desséchés », symboles de mort intérieure, reprennent vie à cette annonce.
Souffle divin, dynamisme créateur, élan vital, qui gonfle les poumons de courage et d’harmonie et permet de résister aux forces destructrices de l’existence.
Le Souffle de Dieu « planait dans les ténèbres à la surface de l’abîme » (Gn 1,2), alors que « la terre était informe et vide ».
Les évangélistes montrent Jésus animé de cet Esprit et manifestant sa puissance de renouveau sans tenir compte des distinctions de pureté rituelle ou éthique. Il reprend à son compte la promesse d’Ésaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi ; il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le coeur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, aux aveugles le recouvrement de la vue et renvoyer libres les opprimés. » (Lc 4,18)
Les Actes insistent sur la force de renouveau de l’Esprit divin. Ils en situent la célébration le jour de la fête juive de Pentecôte où l’on commémorait le don de la Loi de Dieu à Moïse. Ce n’est plus dans l’immutabilité de tables de pierre que la volonté de Dieu est gravée, c’est dans leurs coeurs que les fidèles doivent désormais la déchiffrer :
« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes et ne vous laissez pas remettre sous le joug de la soumission », disait ainsi Paul (Ga 5,1).
L’évangéliste Jean souligne que le Souffle de l’Esprit est celui même qui animait Jésus et qu’il est reçu dans la communion directe avec lui : « Jésus souffla sur eux et leur dit : recevez le Saint Esprit » (Jn 20,22). En situant cela le soir de Pâques, Jean met le saint Esprit en corrélation avec la Résurrection du Christ, symbole central, prototype de tous les actes de renouveau accomplis par le Dieu créateur tout au long de l’histoire.
Pour faire un don, suivez ce lien