Dans le numéro 330 d’Evangile et Liberté, Bernard Reymond nous invite à des « prières ajustées ». Il parle entre autres des prières en assemblée, qui doivent être adressées à Dieu plutôt qu’à Jésus. Cela m’amène à poser la question de savoir ...
Lire la suite...Bénissons
L’Église protestante unie a engagé une réflexion sur la bénédiction. James Woody précise le sens profond de ce terme de « bénédiction », courant et souvent mal compris.
Lire la suite...Penser et croire en toute liberté. Réflexion sur une maxime
« Penser et croire en toute liberté » est la devise d’ Évangile et liberté depuis 2008. Un concours avait été ouvert aux lecteurs en décembre 2007 et c’est cette formule, due à Monsieur Bard, qui avait alors retenu le choix des rédacteurs ; elle figure toujours en bonne place sur chaque couverture de la revue. Un éditorial de L. Gagnebin la méditait (n° 279, mai 2014). Au moment où la liberté de penser et de croire est mise à mal, il n’est pas inutile de reprendre la réflexion.
Lire la suite...L’Évangile libérateur
Vincent Defert nous propose quelques réflexions sur la dimension libératrice de l’Évangile. Un Évangile libérateur pourquoi, pour qui, comment et quand ?
Lire la suite...Pardon ou libération ? À propos de Jean 8,1-11.
Les intertitres proposés dans nos bibles ne font pas partie des textes originaux. Et ils peuvent induire en erreur sur le sens du texte. Ainsi, pour le célèbre passage de « La femme adultère », Michel Leconte nous guide vers une compréhension dans laquelle Jésus libère d’abord de l’usage pervers de la Loi.
Lire la suite...Jésus-Christ : l’attendu-inattendu de Dieu
Les évangiles font souvent référence à des citations de prophètes de l’Ancien Testament. Quelle valeur doit-on donner à ces échos ? Faut-il comprendre que Jésus était le Messie attendu par ces prophètes ?
Lire la suite...Protestantisme et désacralisation
Michel Barlow a consacré un bel article à Jésus qui nous a libérés du sacré (E & L, janvier 2014, no 275). Laurent Gagnebin prolonge ici cette réflexion en l’appliquant au protestantisme. Ce dernier, en effet, n’a-t-il pas procédé à une désacralisation radicale, celle du temps, de l’espace, des personnes (sacerdoce universel) et même de la Bible ?
Lire la suite...Violences de la Bible
Les prochaines journées Évangile et Liberté ont pour thème : « Violence et religion ». Cet article s’interroge sur les passages de la Bible qui, au lieu du message de paix qu’on souhaiterait, appellent à l’intolérance, à la haine, voire au massacre.
Lire la suite...Où se loge Dieu ?
« Notre Père qui es aux cieux... » semble localiser Dieu, même si ce « aux cieux » reste assez vague. Tenter d’imaginer où se loge Dieu est déjà une manière d’essayer de percer son mystère. La place de Dieu n’est-elle pas celle qu’on lui fait ?
Lire la suite...Croire ou douter ? Croire et douter
« Être chrétien, c’est avoir la foi »… et réciproquement : une formule censée répondre à nos interrogations concernant la foi ou la vie chrétiennne, mais une formule simplificatrice qui apporte beaucoup moins de réponses qu’elle ne pose de questions, et tout d’abord celles-ci : et si l’on n’a pas la foi ?... et si l’on doute ?
Lire la suite...