Accueil / Questionner

Questionner

Prières publiques

Dans le numéro 330 d’Evangile et Liberté, Bernard Reymond nous invite à des « prières ajustées ». Il parle entre autres des prières en assemblée, qui doivent être adressées à Dieu plutôt qu’à Jésus. Cela m’amène à poser la question de savoir ...

Lire la suite...

Bénissons

L’Église protestante unie a engagé une réflexion sur la bénédiction. James Woody précise le sens profond de ce terme de « bénédiction », courant et souvent mal compris.

Lire la suite...

Penser et croire en toute liberté. Réflexion sur une maxime

« Penser et croire en toute liberté » est la devise d’ Évangile et liberté depuis 2008. Un concours avait été ouvert aux lecteurs en décembre 2007 et c’est cette formule, due à Monsieur Bard, qui avait alors retenu le choix des rédacteurs ; elle figure toujours en bonne place sur chaque couverture de la revue. Un éditorial de L. Gagnebin la méditait (n° 279, mai 2014). Au moment où la liberté de penser et de croire est mise à mal, il n’est pas inutile de reprendre la réflexion.

Lire la suite...

Pardon ou libération ? À propos de Jean 8,1-11.

Les intertitres proposés dans nos bibles ne font pas partie des textes originaux. Et ils peuvent induire en erreur sur le sens du texte. Ainsi, pour le célèbre passage de « La femme adultère », Michel Leconte nous guide vers une compréhension dans laquelle Jésus libère d’abord de l’usage pervers de la Loi.

Lire la suite...

Protestantisme et désacralisation

Michel Barlow a consacré un bel article à Jésus qui nous a libérés du sacré (E & L, janvier 2014, no 275). Laurent Gagnebin prolonge ici cette réflexion en l’appliquant au protestantisme. Ce dernier, en effet, n’a-t-il pas procédé à une désacralisation radicale, celle du temps, de l’espace, des personnes (sacerdoce universel) et même de la Bible ?

Lire la suite...

Violences de la Bible

Les prochaines journées Évangile et Liberté ont pour thème : « Violence et religion ». Cet article s’interroge sur les passages de la Bible qui, au lieu du message de paix qu’on souhaiterait, appellent à l’intolérance, à la haine, voire au massacre.

Lire la suite...

Où se loge Dieu ?

« Notre Père qui es aux cieux... » semble localiser Dieu, même si ce « aux cieux » reste assez vague. Tenter d’imaginer où se loge Dieu est déjà une manière d’essayer de percer son mystère. La place de Dieu n’est-elle pas celle qu’on lui fait ?

Lire la suite...

Croire ou douter ? Croire et douter

« Être chrétien, c’est avoir la foi »… et réciproquement : une formule censée répondre à nos interrogations concernant la foi ou la vie chrétiennne, mais une formule simplificatrice qui apporte beaucoup moins de réponses qu’elle ne pose de questions, et tout d’abord celles-ci : et si l’on n’a pas la foi ?... et si l’on doute ?

Lire la suite...