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Conviction

La bonté précaire de l’homme

« Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas », écrivait Paul (Ro 7,19). Cela semble être une propriété fondamentale de l’être humain, à la fois porté à vouloir le bien, mais souvent incapable d’y arriver. Peut-on répondre à la question : l’homme est-il bon ?

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Une Église de multitude

L’Église protestante unie de France travaille actuellement à une déclaration de foi dont une première version a été diffusée. Ce projet plaît à certains membres de notre Église, moins à d’autres. Nous présentons ici deux opinions différentes sur l’intérêt de cette déclaration.

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Le charbonnier n’existe pas

Réfléchir est difficile ? Peut-être pas ! cela demande de grandes connaissances ? Pas tellement ! Abigaïl Bassac pousse les timides ou les paresseux dans la voie de la recherche. Ne vous contentez pas de croire tout ce « qu’on dit » ; osez vous poser des questions ; sentez-vous autorisé à penser. Par vous-même !

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Adopter un soldat du djihad

Bilingue, née près de Manhattan, passionnée de littérature, Louise Thunin a publié plusieurs ouvrages en anglais ou en français. elle a reçu le Prix Évangile et liberté 2014, pour son livre Vous êtes la lumière du monde. Lettre à mes amis en prison (*). Missionnée par la fédération protestante de france, elle intervient depuis 2010 en milieu carcéral. elle nous propose ici une belle réflexion sur le mal, la prière, le pardon...

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Pour un Évangile critique

Depuis plus d’un an, la ligne éditoriale de notre revue a été reformulée. elle intègre notamment le mot « critiquer » qui se trouve déjà dans notre « charte » (que certains ont appelée notre confession de foi…) qui est inscrite dans chaque numéro (le plus souvent à l’avant-dernière page) : « La constante nécessité d’une critique réformatrice. » Par ailleurs, le libéralisme a toujours défendu l’idée d’une lecture historico-critique des textes bibliques et des dogmes. Cette ligne est poursuivie par la nouvelle équipe de direction. il est certain que le mot « critique » résonne dans le monde médiatique contemporain comme uniquement (et trop facilement) négatif. Voilà pourquoi nous avons voulu laisser à l’un de nos correspondants régionaux, Michel Barlow, le soin d’expliquer avec ses mots cette notion positive de la critique que nous voulons avoir.

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Les enjeux de la laïcité aujourd’hui

La France est un pays laïque. Les croyants des différentes religions et les non-croyants devraient pouvoir y coexister en paix. Pourtant, la laïcité est trop souvent comprise comme « absence de religion », ce qui provoque des réactions parfois violentes. L’éducation, au sens large, est essentielle pour apaiser les tensions.

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Religion et torture

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) et l’Institut Catholique de la Méditerranée organisent du 19 au 21 novembre à Marseille un colloque interreligieux « Religion et torture : peut-on désarmer la violence dans le cœur de l’homme ? ». Cette manifestation sera l’occasion de confronter les idées des principales religions présentes en France.

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