Accueil / Journal / Dieu créateur d’un monde nouveau

Dieu créateur d’un monde nouveau

 

Le si beau récit de la création qui ouvre la Genèse est une tentative de présentation très poétique de l’origine du monde. Ses auteurs n’étaient probablement pas dupes eux-mêmes : il ne faut pas y lire une description physique – au sens où nous l’entendons aujourd’hui – de la naissance de l’univers.

Au XXIe siècle, longtemps après Galilée, Newton, Einstein, il n’est plus possible d’accepter l’idée que Dieu a « créé » le monde à un moment donné, à un endroit donné, à partir de rien. Il n’est d’ailleurs décrit dans la Genèse aucune création à partir de rien : Dieu sépare, range, ordonne un chaos (« tohu-bohu ») préexistant. La science moderne semble ne laisser aucune place au Dieu créateur. La grande majorité de nos contemporains savent que, depuis le Big Bang, il y a 13,7 milliards d’années, l’univers évolue seul, suivant des lois que les scientifiques découvrent peu à peu. Même s’il reste encore des points obscurs, la science explique également l’apparition de la vie sur Terre, il y a plus de 3,5 milliards d’années, et son évolution jusqu’à nos jours. C’est probablement pour cela que beaucoup de gens abandonnent volontiers nos religions habituelles, qui s’accrochent trop souvent à des traditions archaïques figées, devenues inintelligibles.

Quelle peut être alors aujourd’hui la façon d’envisager Dieu, et le rôle qu’il occupe dans la création ?

Plutôt que l’imaginer comme un être tout-puissant qui fait jaillir du néant les objets qu’il désire, je préfère penser qu’à l’intérieur de chaque être humain, il cherche à orienter à tout instant l’évolution du monde vers son « royaume ». À travers la sensibilité, le goût de la beauté, la satisfaction de faire le « bien », il pousse chacun d’entre nous à l’amour, à la bonté, au partage, sans jamais se décourager, même en cas d’échec. Dieu, puissance de vie, agit par l’intermédiaire de nos mains. Il suggère et nous guide dans la construction de l’avenir meilleur qu’il souhaite pour nous. Par nous, Dieu continue à créer à chaque instant un monde nouveau

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean-Luc Duchêne

Avatar
est enseignant-chercheur retraité en Physique (université Paris-Sud Orsay). Depuis 2004, il s’occupe du secrétariat de rédaction d’Évangile et liberté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.