La revue catholique belge Libre pensée chrétienne publiera en mars 2016, après 25 ans d’existence, son dernier numéro. fondée par André Verheyen (1925-2007), elle comporte en sous-titre : « Pour un discours chrétien crédible ». C’est avec regret que nous voyons disparaître ce journal, témoin d’un catholicisme libéral. Dans presque chacune de ses livraisons, Libre pensée chrétienne citait Évangile et liberté ou consacrait une recension à l’une de nos publications.
Dans le dernier numéro de 2015, on peut lire deux pages de 2006 d’A. Verheyen dont voici quelques lignes : « La plupart des gens vous diront qu’il faut éviter de choquer les personnes. et c’est ainsi qu’il y a des choses dont on préfère ne pas parler.
Pendant toute ma vie, j’ai répété avec toute la communauté chrétienne que Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, que Marie est la mère de Dieu, que Jésus est un homme dans lequel la deuxième personne de la Ste Trinité s’est incarnée et qui sait donc tout et peut tout.
Depuis quelques années, je me sens solidaire des chrétiens pratiquants et engagés qui refusent de continuer cette proclamation d’un ensemble dogmatique périmé. C’est une question de conscience, une question de sincérité et de fidélité à ce qu’a réellement été Jésus de Nazareth. »
Chaque numéro comportait un encadré avec les principes de Libre pensée chrétienne. Je me rappelle qu’A. Verheyen m’avait alors consulté parce qu’ils s’inspiraient de ceux d’Évangile et liberté :
« Le but de la Libre Pensée Chrétienne est de promouvoir le renouveau de l’expression du message chrétien, dans la rigueur intellectuelle et l’ouverture à la modernité.
Par souci de fidélité à Jésus et à son message, et par souci de crédibilité, la Libre Pensée Chrétienne propose les orientations suivantes : La liberté de la pensée qui est un acquis irréversible de l’humanité et une condition essentielle à la démarche de la foi.
Une relecture des textes bibliques à la lumière des acquis de l’exégèse contemporaine, en refusant tout dogmatisme.
Une ouverture œcuménique accueillant aussi ceux qui, sans se référer à une institution confessionnelle, adhèrent aux valeurs de Justice, d’Amour, de Liberté et de Vérité. »
Pour faire un don, suivez ce lien