Accueil / Agir / Groupe gay protestant

Groupe gay protestant

 

287_Mars2015_Web-2Les débats qui agitent les Églises protestantes sur une éventuelle reconnaissance de la bénédiction des couples gays ont très souvent fait abstraction de témoignages d’homosexuels croyants et engagés dans le protestantisme. Pourtant il existe un groupe protestant gay au sein de l’association David et Jonathan qui regroupe des homosexuels chrétiens ou ne se retrouvant dans aucune étiquette confessionnelle. L’association David et Jonathan a été créée en 1972 par un petit groupe de catholiques homosexuels, dans le but d’être une démarche de réflexion autour du christianisme et de l’homosexualité. Cette association, basée dès ses origines sur la mixité entre femmes et hommes, implante des groupes locaux dans toute la France. L’association David et Jonathan a longtemps été vue comme catholique. Pourtant, elle a très vite évolué vers un statut d’association œcuménique. Les protestants membres de David et Jonathan ont quand même eu le besoin de se regrouper en groupe national en 2007, c’est-à-dire qu’ils ont aspiré à se rencontrer dans le cadre d’une spiritualité protestante, et à discuter de problématiques spécifiques concernant les relations entre le protestantisme et l’homosexualité.

Le groupe protestant est donc reconnu comme groupe national au sein de David et Jonathan. Ses activités sont ouvertes aux autres membres de David et Jonathan, à l’exception de son week-end annuel qui a lieu au mois de mars, mais qui accepte les conjoints non-protestants des participants. Ce week-end regroupe des protestants venus de toute la France pour débattre de thèmes qui ne sont pas toujours directement liés à l’homosexualité puisque des thématiques comme les relations entre le protestantisme et l’argent ont été aussi débattues. C’est l’occasion pour ces protestants isolés de se rencontrer et de partager leurs expériences de protestants et d’homosexuels. Ces week-ends sont structurés en plusieurs temps forts : un partage autour du thème, basé sur des témoignages personnels, une approche historique ou sociologique, un travail biblique et un culte. Il y a toujours un pasteur invité pour travailler l’approche biblique du thème du week-end. Le culte avec sainte cène est généralement préparé et présidé par quelques personnes du groupe. Ce week-end riche intellectuellement est un des temps forts du groupe protestant gay. Celui-ci a aussi organisé deux séjours, l’un sur les pas de Martin Luther en Allemagne, l’autre dans les Cévennes huguenotes. À Paris, une rencontre mensuelle, « le rendez- vous au temple », permet aux membres parisiens du groupe protestant gay de se retrouver pour le culte dans un temple choisi en fonction de l’ouverture d’esprit de l’Église locale et de son pasteur.

Ce groupe, qui est en pleine croissance démographique, est engagé dans d’autres activités de David et Jonathan comme les « fêtez Dieu » qui sont des célébrations ayant lieu à l’église Saint-Merri à Paris, et qui sont aussi organisées aujourd’hui, grâce au groupe protestant, à la Maison Verte ou au temple de l’Oratoire du Louvre. Le groupe protestant gay est en outre très actif dans sa participation aux débats qui agitent les Églises protestantes sur l’homosexualité : il est à l’origine d’un dossier envoyé à tous les pasteurs de l’Église protestante unie, et d’un numéro spécial sur « homosexualité et protestantisme » publié par la revue nationale de David et Jonathan en janvier 2012. Le groupe a proposé à toutes les Églises locales des discussions sur la reconnaissance des couples de même sexe et leur bénédiction, mais les réponses positives ont été très peu nombreuses. Pourtant des échanges très enrichissants de part et d’autre, ont eu lieu dans quelques paroisses.

Le groupe protestant gay continue son combat pour la création d’un protestantisme véritablement inclusif, obéissant ainsi à la prédication de Jésus qui n’a rejeté personne et qui a révélé un Dieu qui aime tous les humains quelles que soient leurs identités respectives.

www.davidetjonathan.com/les-groupes-nationaux/groupeprotestants/

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean Paul Augier

Avatar
est docteur en histoire contemporaine. Il est engagé dans plusieurs associations notamment Évangile et Liberté, le Musée du protestantisme dauphinois... Il est l’auteur du livre Une passion républicaine, protestantisme, républicanisme et laïcité dans la Drôme, paru en 2014.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.