LE FANATISME RELIGIEUX, c’est bien connu, rend bêtes et méchants même les êtres intellectuellement les plus doués. La tristement célèbre Inquisition en est la preuve, vérifiée par bien d’autres attitudes ou procédures du même type. La foi, en revanche, ...
Lire la suite...Archives du site
La mystique, phénomène central ou marginal ?
Les « mystiques » sont-ils des « illuminés », dans un sens péjoratif ? Ou sont-ils réellement plus proches de Dieu que les croyants « ordinaires » ? Gilles Bourquin nous présente l’origine et l’évolution du courant mystique.
Lire la suite...Ferdinand Buisson (1841-1932)
Vincent Peillon, professeur de philosophie, député européen, membre dirigeant du parti socialiste, a récemment publié un ouvrage sur Ferdinand Buisson, protestant libéral, grand artisan de la laïcité. André Gounelle nous parle de ce livre.
Lire la suite...Devoir
Accusé de couper les ailes à la liberté et d’étouffer la vie, le devoir a mauvaise presse. On prête à l’homme de devoir une rigidité qui attriste quand on ne l’accuse pas d’être hypocrite. La vie, mue par le désir, ...
Lire la suite...6. Jésus n’est pas Jésus-Christ, Dieu merci !
Pour Roger Parmentier, Jésus n’est pas un personnage divin : Jésus est un simple homme sage et courageux, qui a combattu contre l’injustice et contre la tyrannie des puissants.
Lire la suite...Éloge de la trahison
Peut-on vivre sans trahir ? La bonne morale a définitivement rangé la traîtrise du mauvais côté, celui des actes condamnables. Pire, elle l’a associée à une forme de lâcheté ou d’arrivisme exacerbé. Il est vrai que la politique nous révèle ...
Lire la suite...Confession de foi
Je crois en Dieu. Je crois qu’il nous a aimés le premier ; avant que nous existions, avant nos pères, avant les débuts obscurs dont sortit l’humanité, il nous a aimés. Mieux qu’une mère en espérance d’enfant qui pense à ...
Lire la suite...Les femmes dans la société et dans les Églises occidentales
Par rapport à la nature particulière, la femme est quelque chose de défectueux et de manqué. Saint Thomas d’Aquin (Somme théologique)
Lire la suite...Luc, un évangile « féministe »
« Jésus faisait route à travers routes et villages ; il proclamait et annonçait la bonne nouvelle du Règne de Dieu. Les Douze étaient avec lui, et aussi des femmes... » (Luc 8,1-2)
Lire la suite...Les fibres protestantes d’Henri IV
Beaucoup d’images d’Épinal environnent Henri IV : la poule au pot, ses nombreuses conquêtes féminines, ses multiples conversions (« Paris vaut bien une messe »), l’Édit de Nantes, et son assassinat par Ravaillac. Philippe Vassaux nous rappelle l’histoire de ce roi protestant.
Lire la suite...