Accueil / Journal / 6. Jésus n’est pas Jésus-Christ, Dieu merci !

6. Jésus n’est pas Jésus-Christ, Dieu merci !

Pour Roger Parmentier, Jésus n’est pas un personnage divin : Jésus est un simple homme sage et courageux, qui a combattu contre l’injustice et contre la tyrannie des puissants.

Jésus n’est pas le Jésus-Christ qu’on vous a présenté, le Jésus-Christ des Églises, des traditions, des doctrines, des liturgies, des prédications.

  Jésus n’est pas ce personnage céleste et divin qui serait à adorer, cette deuxième personne d’une Trinité impensable ; il n’est pas le fondateur de la théocratie chrétienne, la chrétienté dominatrice qui lui aurait fait horreur ; il n’a institué ni religion, ni Église, ni sacerdoce, ni hiérarchie. Tout cela a été inventé par les générations « chrétiennes » successives et, d’une façon ou d’une autre, nous a été imposé. On nous a obligés à croire que Dieu l’avait fait mourir « pour expier nos fautes et un prétendu péché originel », on nous a martelé que son cadavre avait repris vie, qu’il était un Christ ressuscité et qu’en plus il était allé aux enfers et qu’il siégeait sur un trône à la droite de Dieu… et beaucoup d’autres choses semblables.  

  Jésus de Nazareth, au contraire, a été un simple homme de foi et de courage, s’inscrivant dans la lignée des sages de tous les peuples, s’efforçant de trouver pour tous les façons de survivre et de vivre ensemble ; s’inscrivant aussi dans le sillage des prophètes contestataires des injustices et des crimes, de la tyrannie des puissants de toutes sortes, mais aussi des prophètes utopiques, proposant un sauvetage de l’humanité et des jours heureux en recherchant la vérité dans tous les domaines, l’authenticité et non les illusions et les superstitions, bref le sauvetage de l’humanité si folle et si fragile.  

   Jésus n’a pas été un prêtre ni un saint. Vêtu comme tout le monde et vivant comme tout le monde, il a inventé et proposé une nouvelle façon de penser et de vivre, de croire aussi, qui renverse l’ordre abominable actuel du monde ; et il propose à des poignées d’individus, sans compétences particulières pour cela, de vivre le contraire de tout ce qui fait souffrir et mourir, en s’engageant à corps perdu dans ce combat. Bien sûr il l’a vécu lui-même et il l’a payé de sa vie, car les pouvoirs religieux hypocrites et les pouvoirs politiques tyranniques n’ont pas pu supporter cet agitateur populaire. Mais sa proposition dérangeante et magnifique tient encore la route et suscite plus que jamais des poignées d’audacieux solidaires, généreux et capables d’aimer même ceux qui les combattent.  

  Sa grandiose façon de vivre peut être vécue dans toutes les cultures, non-religieuses comme religieuses, qu’elle transforme, dans nos sociétés sécularisées comme dans les christianismes traditionnels, le judaïsme et l’islam : tous ont, en effet, un grand respect et une reconnaissance pour ce rabbi inspiré exceptionnel, même s’ils ne comprennent et n’accueillent que très partiellement sa proposition inouïe entraînant parfois des séparations et engagements

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Roger Parmentier

Roger.Parmentier@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading