Voici probablement la question la plus posée en ce moment pour introduire les conversations entre amis, dans cette période de confinement. C’est aussi celle qui est indirectement posée par les responsables de nos paroisses qui, pour rester en communion avec ...
Lire la suite...L’affaire Calas, ou du malheur d’être huguenot dans le royaume de France
Philippe Aubert, pasteur de l’Église Protestante Unie Il n’est pas dans notre intention, dans le cadre de cet article, de reprendre toute la procédure de l’affaire afin d’en dénoncer les nombreuses erreurs intentionnelles ou non. Les faits sont suffisamment connus ...
Lire la suite...Gaspard de Coligny
Né en 1519, deux ans après que Luther a placardé ses 95 thèses sur les portes de l’église de Wittenberg, Gaspard de Coligny se convertit au protestantisme en 1560.
Lire la suite...Nicolas Pavillon, évêque d’Alet (1597-1677)
Il n’est pas si fréquent qu’un évêque s’oppose ouvertement au roi et au pape. Nicolas Pavillon eut cette audace. Sa vie austère et son goût pour les Écritures le rapprochent des protestants.
Lire la suite...Jean Chrysostome, la « bouche d’or » qui voulait supprimer les bijoux
Jean Chrysostome fut le précurseur du christianisme social. C’est une lecture directe du texte évangélique, qui ne va pas chercher des explications allégoriques hors du texte, qui le conduisit à un tel souci des plus démunis.
Lire la suite...Dieu sans Dieu, de John Robinson
Souvenons-nous qu’en 1963 – un demi-siècle déjà ! – une bombe théologique a secoué l’Angleterre puis le reste du monde, lorsque John A. T. Robinson, évêque anglican de Woolwich, a publié le livre Honest to God, rapidement traduit en français ...
Lire la suite...Clément d’Alexandrie
Très attaché aux cultures grecque et juive, défenseur de la raison, Clément d’Alexandrie fut en un sens le premier chrétien libéral.
Lire la suite...L’Édit de Nantes aurait-il dû s’appeler Édit de Châtellerault ?
Si le fameux Édit de Nantes (1598), qui devait mettre fin à une période trouble de guerres de religion, a bien été signé à Nantes, son élaboration lui a fait faire quelques voyages...
Lire la suite...Benjamin Constant
Homme politique et romancier, Benjamin Constant ne sépare pas le libéralisme politique, le libéralisme économique et le libéralisme religieux. Rémy Hebding, auteur de Benjamin Constant, le libéralisme tourmenté (Les Éditions de Paris, 2009) nous parle de ce penseur de la liberté.
Lire la suite...Jacques Pohier (1926-2007) un théologien catholique libéral
Le libéralisme n’est pas l’apanage du protestantisme, heureusement. Mais le libéralisme de Jacques Pohier, prêtre catholique, lui valut d’être condamné par Rome.
Lire la suite...