Lorsqu’on rentre dans un temple, impossible de ne pas rater un élément important du décor. Beaucoup auraient envie de parler de la chaire qui domine la salle de culte. Et pourtant c’est d’un autre symbole que je voudrais vous parler : la croix. Pouvez-vous imaginer qu’il y a encore 50 ans, cette croix était quasiment absente des temples de France et de Navarre. Il y a bien sûr quelques exceptions, une petite croix culminant sur le lutrin où repose la Bible et quelques autres détails… Aujourd’hui cet instrument est devenu un élément central de décoration… en bois, en fer, en néon, rétroéclairée, centrée, décentrée (pour faire réfléchir), en olivier, en chêne, en bois d’arbre… En bref deux planches dominent et écrasent l’assemblée.
Pardon, j’ai failli oublier. Il y a une croix que je n’ai pas citée, la fameuse croix huguenote et son lot de légendes ! Si elle fut un signe de reconnaissance des protestants du sud de la France, pendant les périodes de persécutions, elle est devenue rapidement un signe de ralliement plus universel. Comme un symbole secret qui relie une même communauté. Il suffit de se rendre à l’assemblée du Musée du Désert pour s’en rendre compte. Aujourd’hui quelques chaires et quelques pupitres sont ornés de cette fameuse croix huguenote. Signe religieux ? signe de reconnaissance ? Il semblerait parfois que l’histoire prenne le pas et fasse oublier un symbole plus important.
Parce que finalement le seul symbole qui devrait rester, si tout devait disparaître, c’est la Bible ouverte au centre, la Parole vivante loin de toute mortification. Une Parole qui nous fait vivre jour après jour, culte après culte, événement après événement. Alors, iconoclaste les protestants ? pas tant que ça finalement ! et nous n’avons pas parlé du poisson derrière les voitures…
Pour faire un don, suivez ce lien