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Solidaires au nom de Jésus-Christ ?

 

Par ses textes de référence, L’Église protestante unie de France place sa vocation diaconale au cœur de son action et de sa foi.

En 2010 le Synode National réuni à la fondation John Bost à La Force prend pour thème : « Solidaires au nom de Jésus-Christ… »

Malgré ses bonnes intentions ce synode n’aura pas changé grand-chose à la compréhension de la diaconie ou pourrions-nous dire à son incompréhension.

La mission diaconale de l’Église ne peut trouver une origine bien précise et bien datée dans le temps.

En effet nous pouvons dire qu’en même temps que l’Église s’est créée, la diaconie est apparue.

Il y a bien entendu le texte du livre des Actes qui nous parle de l’instauration des diacres.

Mais s’il y a création du ministère de diacre cela ne signifie pas que c’est la vocation de l’Église qui est créée. Cette vocation au service commence dès que commence la foi et il nous semble bien impossible de dissocier les deux. Si la foi est une relation avec un divin, cette relation ne peut pas être désincarnée. Il faut la relation à l’autre pour qu’il y ait relation au tout Autre. Nous pourrons voir cela dans la Bible.

Bien entendu il y a toute la Loi de Moïse qui insiste sur la nécessité voire l’obligation d’être attentif aux plus petits, aux étrangers, aux pauvres, etc.

Il y a aussi tous les prophètes qui ne cessent, parfois au péril de leur vie, d’alerter les dirigeants et le peuple afin qu’il y ait plus de justice et surtout de justice sociale dans les rapports humains.

Mais nous pourrions aller plus loin encore dans le récit biblique et voir dans le texte de la Genèse, au moment de la création de l’homme, la vocation diaconale de chaque être humain créé à l’image de Dieu.

Le professeur Frédéric Rognon donne comme étymologie possible au mot diaconie le grec dia-konia qui signifie « à travers la poussière ».

Dans le récit de la création de l’homme, le texte nous dit : « le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie, et l’homme devint un être vivant. » Nous pourrions lire et dire que Dieu voit de l’homme au travers de la poussière. Il voit l’humain qui est sous la poussière. Ainsi dès le commencement Dieu nous appelle à voir sous la poussière l’humanité commune que nous partageons tous. Voir l’humain qui est sous la poussière de la misère ou de nos peurs.

C’est peut-être là que se trouve la définition profonde de la diaconie : savoir regarder et voir à travers la poussière le frère ou la sœur qui nous attend et que nous pouvons aider à se relever pour qu’il traverse la poussière à son tour et qu’il retrouve toute sa dignité d’être humain vivant.

À lire l’article de Olivier Brès   « Protestantisme et solidarité »

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À propos Christophe Cousinié

Certifié de Sciences Po Paris dans la formation « Emouna, l’amphi des religions», Christophe Cousinié est pasteur de l’Eglise protestante à la Réunion.

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