Accueil / Journal / Ministères en évolution

Ministères en évolution

Pour réfléchir à la mission de l’Église et aux ministres dans l’avenir, il est utile de faire des retours en arrière. Ce que me permettent 40 ans de ministère pastoral et 14 ans de ministère bénévole, en tant que pasteur retraité. Il y a eu en effet au cours du dernier demi-siècle un grand changement dans le rapport entre les ministères, disons, professionnels, inscrits sur la liste officielle de l’Église, et les ministères, disons, bénévoles.

Il y a cinquante ans le ministre professionnel, le plus souvent pasteur, faisait partie des assez rares membres de l’Église ayant une formation universitaire. C’était peu le cas de ceux que j’appelle les ministres bénévoles, conseillers presbytéraux, catéchètes, visiteurs, certes de grande qualité. Il y avait peu de « prédicateurs laïcs ». Les pasteurs étaient presque toujours présidents des conseils presbytéraux et consistoriaux. Presque tout a changé : le ministre professionnel travaille avec des personnes qui ont le même niveau d’études que lui. Certains ont fait des études de théologie. Les prédicateurs laïcs prêchent aussi bien que lui, parfois mieux. Les conseils sont menés par des personnes souvent mieux formées que les pasteurs en animation de groupe. Il y a aussi le fait que des communautés locales vivent de temps en temps, assez bien, des périodes sans pasteur.

La compétence acquise et la prise de responsabilité des ministres bénévoles constituent une grande richesse. Mais, parce que la stature de « sachant » du pasteur n’est plus la même, c’est aussi assez souvent source de tensions voire de confits. Que faire pour valoriser le côté positif de cette évolution ? Il faut une définition adaptée et très claire des fonctions et responsabilités des divers ministères, et pour cela une vue claire des priorités de la vie communautaire et du témoignage et un bon accompagnement des situations difficiles. Par ailleurs, les ministères régionaux bénévoles initiés il y a 30 ans dans la région ouest doivent permettre à des personnes dont les compétences sont peu utilisées localement d’exercer des ministères très bénéfiques. N’oublions pas les déclarations de l’apôtre Paul sur la diversité des dons… et des ministères !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Pigeaud

Olivier Pigeaud, pasteur de l’EPUdF, retraité en Dordogne, a publié quelques ouvrages mettant en valeur les textes bibliques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading