Accueil / Journal / Le temps des idées nauséabondes

Le temps des idées nauséabondes

 

Dans un texte consacré à Napoléon, Emerson écrivait : « si l’on rencontre un homme emportant après soi le pouvoir et la sympathie d’un grand nombre, si Napoléon est la France, si Napoléon est l’Europe, c’est parce que les peuples qu’il domine sont formés de petits Napoléons ». (Vie et caractère de Napoléon Bonaparte, par W.E. Channing & R.W. Emerson)

Ne pourrions-nous pas penser la même chose quand nous regardons les intentions de vote pour les prochaines élections et nous dire que le président que nous aurons au soir du second tour ne sera en fait que celui qui correspond le mieux aux citoyens ? Et tout comme Napoléon n’est pas arrivé au pouvoir en un jour, les idées extrémistes ont elles aussi pris le temps nécessaire pour devenir aujourd’hui une éventualité probable. Ce temps, c’est celui de la défaite idéologique (et théologique qui l’accompagne). Défaite due au déficit toujours croissant de République. Si elle est en danger, ce n’est pas la faute des journalistes qui veulent s’essayer à la politique, mais c’est la faute de tous les renoncements à cet idéal républicain. « Le premier devoir d’une République est de faire des républicains » écrivait Buisson. Mais pour cela il faut de l’école, de la culture. Il faut un projet, un désir de vivre ensemble. Il faut un idéal qui embrase les consciences.

Hélas, quand le peuple n’est entraîné qu’à voir son propre intérêt, quand on le forme à croire que la seule réussite vient de l’écrasement de l’autre, quand on lui inculque la méfiance des idées des autres en lui laissant croire qu’il peut dire n’importe quelle ineptie comme si c’était une vérité, quand tout cela est mis en place, la République recule et les consciences s’aliènent aux idées les plus nauséabondes.

Plus que jamais nous devons défendre le libre examen comme méthode d’appréhender le monde. Et en tant que protestants, reprendre avec vigueur les mots de Samuel Vincent : « le fond du protestantisme c’est l’Évangile, sa forme la liberté d’examen. »

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Christophe Cousinié

Certifié de Sciences Po Paris dans la formation « Emouna, l’amphi des religions», Christophe Cousinié est pasteur de l’Eglise protestante à la Réunion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading