Accueil / Halte / Rêver l’après corona

Rêver l’après corona

Confrontés aux nombreux défis de cette époque ‘coronarienne’, nous voulons continuer à croire, à rêver, à imaginer un monde positivement transformé. Oui, nous rêvons qu’un jour, les peuples se lèveront et reprendront vie, guéris de toutes les pestes qui ensanglantent l’histoire de l’humanité.

Nous rêvons que, bientôt, le vaccin sera accessible à tous les êtres humains de par le monde – et pas seulement le vaccin contre le covid-19 : aussi ceux qui protègent des autres graves maladies et épidémies, comme la diphtérie, la rougeole, le tétanos, etc.

Nous rêvons un monde où la protection sanitaire sera universellement reconnue comme absolue priorité, bien plus essentielle et prioritaire que la recherche du profit et la croissance économique.

Nous rêvons un monde où le personnel des services de santé sera reconnu à sa juste valeur, et où la recherche scientifique disposera des moyens nécessaires pour prévenir de telles catastrophes ou y remédier.

Nous rêvons qu’un jour, le drame des trois millions d’enfants qui meurent chaque année à cause de la famine (chiffres du WFP) bénéficiera de la même attention que celui des quelque deux-cent-cinquante mille victimes du covid-19 (à ce jour).

Nous rêvons un monde où les voisins n’auront plus besoin d’une pandémie pour se soutenir dans l’épreuve, pour applaudir ensemble au balcon à 20h00, pour demander des nouvelles les uns des autres, et se dire en se quittant : ‘prends bien soin de toi’. Un monde où l’on n’aura plus besoin d’une pandémie pour prendre conscience qu’il est possible de mieux prendre soin de notre environnement naturel.

Voilà le rêve que nous osons dire tout haut, Seigneur. Bien sûr nous avons conscience que tu ne régleras pas cela d’un coup de baguette magique ; d’ailleurs ce monde, c’est aux habitants de la terre, c’est à nous de le mettre en forme. En même temps, nous demandons une part de ton Esprit, afin qu’à l’image du Christ, nous ayons assez d’audace pour dépasser nos peurs, et suffisamment de foi en la Résurrection pour œuvrer en vue d’un monde meilleur. Amen.

Pr Roger Dewandeler, Dordrecht (NL) auteur de Spiritualité du doute, 2017

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Roger Dewandeler

Après des études de théologie (Bruxelles) et d’orientalisme (Liège), Roger Dewandeler 5 exerce le ministère pastoral depuis une trentaine d’années – en Suisse, en Belgique et actuellement aux Pays-Bas dans les Églises Wallonnes (Dordrecht, Breda et Middelbourg). Il a tout récemment publié Spiritualité du Doute, un ouvrage préfacé par A. Gounelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading