Accueil / Journal / Libéralisme herméneutique

Libéralisme herméneutique

Fréquenter, étudier, méditer les textes bibliques qui font autorité pour la foi chrétienne, c’est découvrir l’extraordinaire travail d’écriture et de réécriture qui s’est échelonné sur des siècles. Ces textes bibliques dans lesquels je me suis plongé, jeune, comme on se plonge dans une enquête policière, ne cessent pas de me révéler des trésors qui me permettent de donner du sens à ce que je perçois de la vie. Et je ne cesse pas de découvrir que leur écriture a été encore plus complexe que ce que j’ai découvert jusque-là.

Parce que la Bible fait autorité en matière de foi, l’histoire de sa rédaction informe sur ce que peut être la foi : un long et patient travail d’interprétation et de réinterprétation, ce qu’on appelle l’herméneutique. Au même titre que l’archéologie, l’histoire, la philosophie, l’anthropologie et bien d’autres sciences m’aident à mieux comprendre ce que disent les textes bibliques, ma foi se nourrit de tout ce qui fait la vie : les arts, les sciences, les rencontres, les soucis, les projets, les émerveillements. Tout cela entre en dialogue avec cette collection d’expériences qu’est la Bible – expériences de personnes qui se sont interrogées sur le sens des événements, sur l’importance des choses, des idées et sur les conséquences qu’elles peuvent avoir sur la vie quotidienne. C’est pour cela que je considère la Bible comme un livre de questions plutôt qu’un recueil de réponses prêtes à l’emploi et de savoirs définitifs. C’est cela que la théologie libérale se plaît à faire : engager des dialogues tous azimuts pour donner du sens à ce qui est vécu et pour découvrir ce qui est à vivre. Mon libéralisme est herméneutique car il me stimule pour repenser toujours ce que je fais, ce que je crois c’est-à-dire ce à quoi j’adhère. Le libéralisme herméneutique est ce qui permet une réforme permanente à mon niveau, en me replaçant toujours devant l’Éternel, ce Dieu qui interroge notre façon de nous tenir face aux autres, face au bonheur, face à la liberté.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.