Accueil / Journal / Parler de Dieu aux enfants

Parler de Dieu aux enfants

 

Dites à vos enfants que Dieu est un Père tout puissant, et ils prieront pour avoir une bonne note à l’école et qu’il fasse beau le week-end. Ils perdront la « foi » parce que cela ne marche pas. Ou ils demanderont à Dieu de faire les choses à leur place et resteront infantilisés.

Dites à vos enfants que Dieu est le créateur du ciel et de la terre, qu’il a fait le Big Bang et les galaxies et ils tourneront la tête en pensant à autre chose car ce Dieu lointain et inaccessible ne les intéressera pas.

Dites à vos enfants que Dieu est amour et qu’il nous garde. Quand ils verront la suite, ils se détourneront d’un Dieu aussi illusoire.

Dites à vos enfants que Dieu voit tout, guette les mauvaises actions et connaît même nos pensées secrètes, vous en ferez des anxieux névrosés enfoncés dans la culpabilité.

Dites à vos enfants que votre religion est la seule bonne et que les autres feraient bien d’y venir et vous les aliénerez de leur voisinage.

Dites à vos enfants que Dieu est au culte (à la messe), qu’on le rencontre en chantant les cantiques, en disant les prières et en communiant et vous leur apprendrez à situer Dieu dans un univers sacré bien loin de la réalité de la vie quotidienne dans laquelle ils doivent pourtant construire la société de demain.

Dites à vos enfants que Dieu n’existe pas, que nous sommes seuls et responsables de nous-mêmes et ils demeureront inconscients de la grande énergie cosmique qui unifie la nature entière, l’humanité et chacun de nous en une grande fraternité de vie qui tend à nous détourner de l’égoïsme et de la violence.

Mais dites à vos enfants que la force qui les habite, le courage qui les soutient, la fraternité qui les rend sympathiques, le sourire qui les anime, le dynamisme qui les rend capables de faire du bien autour d’eux montent continuellement dans leur cœur depuis une source secrète très profonde en eux qu’on appelle Dieu, et c’est sans crainte qu’ils entreront avec Lui dans la vie avec espérance et amour

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles Castelnau

Avatar
a été pasteur de paroisse à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église : aumôneries militaires, de prison, universitaires, Croix Bleue. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.