Quelle est la place d’Internet dans nos vies ? L’expérience de la vie religieuse, et en particulier du noviciat, m’a fait me questionner sur cet aspect. Le seul moyen de communication avec les proches et la famille, pendant deux ans, fut simplement de « papier ». Cette mise à distance a permis de mesurer un peu mieux la place de ce phénomène encore si nouveau dans nos vies. Internet n’est pas seulement un trait de génération ou un énième gadget qui pourrait s’ajouter à notre vie moderne déjà suréquipée. Internet est pour moi plus qu’un aspect de ma culture : c’est un lieu marquant de ma vie ordinaire, chrétienne et aussi spirituelle. Les réseaux sociaux, en particulier Twitter, m’ont fait approfondir mon catholicisme et aussi fait grandir un sentiment œcuménique. C’est là que j’ai pu rencontrer, entre autres, le protestantisme libéral et Évangile et liberté.
Sorti du noviciat et lancé dans la formation théologique et philosophique, mon premier sujet de réflexion a été « Qu’est-ce qu’Internet ? » Après un passage par Aristote et une philosophie plus contemporaine, j’ai pu confirmer cette intuition : Internet n’est pas un objet extérieur à nous-mêmes. Il n’est pas un objet, mais un aspect à part entière de nos vies au même titre que d’autres technologies, qui façonnent notre humanité, comme l’écriture, le téléphone ou la télévision. Internet est une dimension de notre existence à évangéliser aussi. Il est potentiellement un lieu de révélation de Dieu. Cette vie numérique peut être évangélisée. Est-ce que je vis selon la charité sur Internet aussi ? Ai-je la retenue de Jacques pour ma langue comme pour mon clic ?
Revenu parmi mes contemporains, j’ai retrouvé les réseaux sociaux, pour approfondir cette expérience d’Église avec d’autres chrétiens et une part plus large de nos contemporains. Bien que cette société numérique ait changé en deux ans, j’y retrouve les amis et découvre les nouveaux venus avec qui nous pouvons chercher Dieu ensemble.
Pour faire un don, suivez ce lien