Accueil / Journal / Dieu créateur

Dieu créateur

 

Du chaos de l’histoire, nous pouvons tirer des leçons et créer un monde plus vivable. en dépit de l’obscurantisme, nous pouvons faire jaillir les Lumières

Je constate, avec enthousiasme, que bien des situations où nous pensons être allés au bout de nos capacités peuvent connaître un nouvel élan et une suite qui dépasse largement nos espoirs. « Dieu créateur » désigne alors ce qui relance l’histoire, ce qui instille de nouvelles possibilités dans ce qui semblait être devenu une impasse. Dieu, que la bible décrit dès sa première page comme ce qui donne sens à ce qui n’a ni queue ni tête, est ce qui nous attire vers de nouveaux horizons, vers de nouveaux défis à relever, ce qui nous ouvre les yeux sur des talents que nous avons parfois cachés de peur de les perdre et qu’il sera plus intéressant de faire valoir.

Dieu est créateur en ce qu’il suscite de nouvelles relations, de nouvelles connexions qui reconfigurent notre univers personnel et, de proche en proche, le monde entier. Ce que je lis dans les textes bibliques ne m’invite pas à penser que Dieu serait un personnage surnaturel ayant un objectif précis, un dessein particulier pour chacun. Dieu désigne plutôt ce qui permet de mettre en œuvre les ressources, les facultés, les potentialités des personnes, en créant des interactions qui donnent plus d’ampleur à nos projets et à ce que nous réalisons. Contrairement à la traduction habituelle de Genèse 1 qui indique que Dieu vit que les différentes étapes de la création étaient « bonnes » ce qui peut impliquer un jugement moral, il me semble préférable de dire que ce que Dieu crée est « vivable », de même qu’il n’est pas « vivable » que l’homme soit seul. Dieu est créateur des conditions qui nous permettent d’exercer pleinement notre responsabilité ou, pour le dire autrement, ce qui nous permet d’humaniser notre monde est divin.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.