Accueil / Culture / Dieu aujourd’hui

Dieu aujourd’hui

298-09-1Jacques Musset est un ancien prêtre catholique redevenu laïc. Son ministère auprès de lycéens, de malades, de participants de groupes bibliques lui a fait prendre conscience que la foi de ces fidèles butait inutilement, et se sclérosait, sur les dogmes traditionnels que l’institution ecclésiastique répétait sans jamais les mettre en question.

Il raconte son évolution spirituelle de manière vivante. Le lecteur se sent compris dans la profondeur de ses sentiments et de ses questions sur Dieu et ne refermera pas ce livre avant de l’avoir terminé.

Ce que dit Jacques Musset est vrai et sonne juste. On remarquera, par exemple, qu’il écrit toujours « Dieu » entre guillemets afin de souligner que tout ce que l’on a dit de Lui n’est que formulation humaine qui ne doit jamais être prise obligatoirement à la lettre.

Ainsi la doctrine de la Trinité doit être repensée pour ne pas rendre l’existence même de Dieu plus difficile à admettre qu’elle ne l’est naturellement. Quant à celle du péché originel, elle a marqué pendant seize siècles, dit-il, les consciences chrétiennes et celles-ci ne sont pas encore toutes délivrées de ce surmoi accablant

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles Castelnau

Avatar
a été pasteur de paroisse à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église : aumôneries militaires, de prison, universitaires, Croix Bleue. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.