Jacques Musset est un ancien prêtre catholique redevenu laïc. Son ministère auprès de lycéens, de malades, de participants de groupes bibliques lui a fait prendre conscience que la foi de ces fidèles butait inutilement, et se sclérosait, sur les dogmes traditionnels que l’institution ecclésiastique répétait sans jamais les mettre en question.
Il raconte son évolution spirituelle de manière vivante. Le lecteur se sent compris dans la profondeur de ses sentiments et de ses questions sur Dieu et ne refermera pas ce livre avant de l’avoir terminé.
Ce que dit Jacques Musset est vrai et sonne juste. On remarquera, par exemple, qu’il écrit toujours « Dieu » entre guillemets afin de souligner que tout ce que l’on a dit de Lui n’est que formulation humaine qui ne doit jamais être prise obligatoirement à la lettre.
Ainsi la doctrine de la Trinité doit être repensée pour ne pas rendre l’existence même de Dieu plus difficile à admettre qu’elle ne l’est naturellement. Quant à celle du péché originel, elle a marqué pendant seize siècles, dit-il, les consciences chrétiennes et celles-ci ne sont pas encore toutes délivrées de ce surmoi accablant
Pour faire un don, suivez ce lien