Accueil / Agir / Le Service chrétien de Riesi, un lieu de résistance et d’éducation

Le Service chrétien de Riesi, un lieu de résistance et d’éducation

Page d’accueil du site www.serviziocristiano.org

Page d’accueil du site www.serviziocristiano.org

Le pasteur Tullio Vinay (1909-1996) a été une figure importante de l’Église vaudoise d’Italie. Il a été l’initiateur d’une théologie de la réconciliation entre les peuples et aussi d’éducation des populations, aux niveaux spirituel, social et politique. Il a concrétisé cette théologie de l’Agapé dans deux grandes œuvres, le Centre Agapé à Prali au cœur des Vallées vaudoises, et le Service chrétien à Riesi, petite ville au centre de la Sicile.

Le pasteur Vinay a bâti dès 1947, avec l’aide de jeunes volontaires, le Centre Agapé qui a permis à des centaines de jeunes de se retrouver pour des camps et des rencontres internationales. Le Centre Agapé a été dans son histoire souvent avant-gardiste, tiers-mondiste dans les années 1970, ouvert à des rencontres pour homosexuels dès les années 1980. Il se veut toujours un lieu de réflexion touchant les domaines théologique, éthique et politique.

Le Centre Agapé de Prali et le Service chrétien de Riesi sont intimement liés puisque le pasteur Vinay, aidé par une petite équipe venue de Prali, a choisi la Sicile pour témoigner de l’Agapé dans un environnement qui n’était cette fois-ci pas vaudois, mais empreint à la fois d’un catholicisme conservateur et d’une mafia violente, la Cosa Nostra.

Tullio Vinay a été nommé en 1961 pasteur de la petite communauté vaudoise de Riesi. C’est à ce moment-là qu’a débuté l’aventure du Service chrétien, implanté à proximité du bourg, sur un lieu au nom prédestiné, le Mont des oliviers.

Le Service chrétien a été dès le début un centre communautaire, assez semblable dans son fonctionnement au Centre Agapé, mais qui s’est voulu un lieu de conscientisation et de responsabilisation pour la ville de Riesi, minée par la violence mafieuse et par le déclin des mines de soufre qui faisaient vivre une grande partie de la population.

En s’installant au milieu d’une oliveraie, le Service chrétien a été l’initiateur d’une autre pratique agricole, associant rendements agricoles et protection de l’environnement, puisque aujourd’hui les oliviers produisent une huile d’olive biologique de qualité. Cet exemple a permis de fonder une coopérative agricole avec succès : un millier de paysans de Riesi y ont adhéré. Face à la menace du chômage qui menaçait la ville de Riesi, le Service chrétien a mis en place une petite usine de mécanique embauchant une trentaine d’ouvriers, puis a ouvert un centre professionnel de formation d’apprentis. Si ces deux activités ont disparu, le Service chrétien a réussi à maintenir avec succès ses écoles maternelle et primaire aux pédagogies novatrices. Il y a actuellement 140 enfants scolarisés au Service chrétien, ce qui correspond à 25 % des effectifs de la ville de Riesi.

Dans une région fortement marquée par le catholicisme, le Service chrétien a aussi ouvert le premier centre de planning familial, ce qui lui a permis d’intervenir dans le domaine de la régulation des naissances.

Dans tous ces domaines, le Service chrétien a voulu être un exemple. « À Riesi, de nombreuses idées qui mûrissaient sur le Mont des oliviers ont rebondi dans la ville ; et je suis convaincu que beaucoup de choses ont changé grâce à cette présence protestante critique », écrit le pasteur Giuseppe Platone qui en a été le directeur de 1990 à 1995.

Le Service chrétien se veut toujours un lieu de débat, grâce aux conventions signées avec des universités italiennes ; il se veut aussi un lieu de rencontre grâce à sa capacité d’hébergement. En avril 2014, un petit musée a même été inauguré pour conserver la mémoire d’un combat original.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean Paul Augier

Avatar
est docteur en histoire contemporaine. Il est engagé dans plusieurs associations notamment Évangile et Liberté, le Musée du protestantisme dauphinois... Il est l’auteur du livre Une passion républicaine, protestantisme, républicanisme et laïcité dans la Drôme, paru en 2014.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.