Accueil / Journal / Les changements climatiques

Les changements climatiques

1Il est difficile d’ignorer que Paris accueillera au début décembre 2015 la COP 21, Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Cette rencontre de 195 pays est destinée à chercher et discuter à nouveau les solutions qui pourraient permettre de maintenir un climat supportable sur notre terre, et aboutir si possible à un accord international.

À cette occasion, la Fédération protestante de France s’est engagée dans une grande réflexion sur le thème de l’écologie et a publié chez Olivétan un petit livre qui présente une approche théologique de ces problèmes.

Les changements climatiques est un ouvrage collectif, très bien construit. En tête de la liste des auteurs, on trouve Martin Kopp, ardent défenseur de la justice climatique et de la décroissance.

Dans ce livre sont d’abord présentées de façon claire et assez détaillée les données scientifiques concernant l’évolution du climat, due à la consommation frénétique et abusive de combustibles fossiles par les pays les plus riches. L’évolution du taux de CO2 dans l’atmosphère est chiffrée, ainsi que ses conséquences (augmentation de la température, fonte des glaces, élévation du niveau de la mer). Le chapitre suivant propose une réflexion éthique sur la justice et le partage, qui met en cause notre responsabilité de chrétiens devant les inégalités criantes : entre pays riches et pauvres, mais aussi entre générations puisque nos descendants vont supporter les conséquences de nos rejets de CO2, ainsi que les injustices sociales, puisque partout, ce sont les plus pauvres qui subissent le plus fortement les dérèglements climatiques. La réflexion interroge ensuite les relations entre l’Église, la société et le pouvoir, et souligne la responsabilité des chrétiens dans l’évolution de notre société. Cette interpellation des Églises s’appuie sur une étude théologique et des références bibliques, critiquant vertement la société de consommation. Une très courte présentation de la COP 21 appelle enfin à l’action. Ce livre se termine par deux déclarations, du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil de la Fédération luthérienne mondiale, au sujet des changements climatiques et de notre responsabilité de chrétiens.

Voilà une référence indispensable pour qui veut avoir des idées claires sur le changement climatique et ce que la théologie peut en dire..

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean-Luc Duchêne

Avatar
est enseignant-chercheur retraité en Physique (université Paris-Sud Orsay). Depuis 2004, il s’occupe du secrétariat de rédaction d’Évangile et liberté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.