Accueil / Agir / La Mission populaire évangélique

La Mission populaire évangélique

Cantine populaire de la rue Sainte-Marthe à Paris

Cantine populaire de la rue Sainte-Marthe à Paris

La Mission populaire évangélique a souvent agacé nombre de protestants par son engagement social et politique jugé parfois trop radical. Pourtant elle est inséparable du protestantisme français, tout en étant à la frontière entre le protestantisme et un monde étranger à la foi chrétienne.

La Mission populaire évangélique a été créée pour annoncer l’Évangile dans le milieu ouvrier parisien après les événements de la Commune. Le pasteur congrégationaliste anglais Mac All décide de s’installer en 1871 dans le quartier ouvrier de Belleville. En distribuant des tracs d’évangélisation, il est interpellé par un ouvrier qui lui dit : « Si quelqu’un de vous voulait nous prêcher une religion d’un autre genre, une religion de liberté en même temps que de réalité, beaucoup d’entre nous seraient prêts à accepter. » Cette phrase va être maintes fois réaffirmée jusqu’à nos jours, pour montrer que l’organisation a toujours annoncé l’Évangile même si elle l’a fait de manière différente.

Au XIXe siècle, pour Mac All, comme pour les protestants français, seul le protestantisme peut répondre à cette demande. Le catholicisme est jugé autoritaire et conservateur. De plus les ouvriers ne peuvent plus adhérer à l’Église catholique qui a soutenu la répression contre la Commune.

Mac All ouvre donc avec succès la première salle de la Mission populaire évangélique dans le quartier de Belleville. Tout en refusant de parler de politique, il innove en s’adressant au monde ouvrier au nom d’un Dieu d’amour, et offre aux ouvriers la possibilité de sortir de leurs conditions d’exclus, par l’accession à la culture, la lutte contre l’alcoolisme et l’aide dans le domaine social.

Le succès est rapide, mais ne dure pas. La Mission populaire évangélique décline dans la première partie du XXe siècle. Elle essaye alors de trouver un juste équilibre entre une activité cultuelle et un engagement social, notamment avec Élie Gounelle et Emmanuel Chastand. Cet engagement en faveur des droits humains explique l’importance de l’accueil des juifs persécutés. L’hommage rendu en juin dernier à Paris au pasteur Jean Jousselin (1903-1980) « juste parmi les nations » en poste à la Maison Verte pendant l’occupation, témoigne de ce combat.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la Mission populaire évangélique subit de profondes mutations.Elle s’engage contre la guerre en Algérie, indignant certains protestants. À partir des années 1970, elle traverse une crise d’identité en questionnant son appartenance au protestantisme et en mettant à l’écart le mot « évangélique » (Jean-Paul Morley, 1871-1984, la mission populaire évangélique, les surprises d’un engagement). Finalement, le lien avec le protestantisme n’est pas rompu. Aujourd’hui, la Mission populaire évangélique se veut toujours un lieu de référence à l’Évangile, tel que l’indique sa charte de 2006 : « Vivre et manifester l’Évangile dans le milieu populaire. » Elle est toujours un laboratoire pour le protestantisme en travaillant en faveur d’une population majoritairement musulmane, souvent immigrée. La Mission populaire évangélique redynamise ses activités cultuelles, accepte la bénédiction des couples gays. Elle s’implique dans le dialogue interreligieux, et tente de lancer de nouvelles implantations. Elle se veut « une Mission populaire autonome dans le concert protestant qui saura faire entendre sa voix ni trop aiguë, ni trop mielleuse » (Actes du colloque 2010 de la Mission populaire évangélique et de son mouvement).

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean Paul Augier

est docteur en histoire contemporaine. Il est engagé dans plusieurs associations notamment Évangile et Liberté, le Musée du protestantisme dauphinois... Il est l’auteur du livre Une passion républicaine, protestantisme, républicanisme et laïcité dans la Drôme, paru en 2014.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading