Accueil / Billet / Et si Jésus n’était qu’un personnage littéraire ?

Et si Jésus n’était qu’un personnage littéraire ?

Sa naissante moustache lui donnait beaucoup de soucis. Et cet accessoire de séducteur l’encourageait souvent à adopter en classe un rôle de provocateur jovial. Après avoir entendu le prof’ de philo (c’était moi) parler des Deux sources de la morale et de la religion (Henri Bergson), il fit mine d’exploser : « M’enfin, m’sieur ! Les croyants sont tous des fadas : ils parlent à quelqu’un (il prononce kékun) qui n’existe pas ! » J’accueille la remarque du garçon, en me plaçant dans l’axe de sa propre réflexion

 – le seul endroit où nos pensées peuvent se rencontrer : – Votre objection est imparable, Raoul, mais seulement au niveau du réalisme sensoriel. Dans le souvenir ou la lecture d’un roman, par exemple, une personne décédée ou imaginaire nous est bel et bien présente : on pleure, on rit, on s’indigne en pensant à elle ; alors, pourquoi ne pas lui parler ? Et, pour le sujet qui nous occupe, ce qui est indubitable, c’est que Jésus est le personnage principal d’une œuvre littéraire qu’on appelle les évangiles : les souvenirs et réflexions des premières générations de ses disciples…

 – Ouais ! Mais, faut pas se leurrer ! (l’expression à la mode, cette année-là) Quand on ressasse ses souvenirs, ils s’embellissent de plus en plus et finissent par devenir carrément… extraordinaires ! C’est comme ça qu’on peut expliquer les prétendus « miracles » de Jésus !

 – Allez au bout de votre raisonnement, Raoul ! Que le récit évangélique soit souvent légendaire (peut-être même toujours, pourquoi pas ?), cela lui ôterait toute crédibilité seulement si l’on voulait que ce soit un récit historique. Mais c’est avant tout un message spirituel qui, comme tel, peut parler à tous, croyants ou non. Alors…

 – Bref, la seule chose que vous nous prouvez, M’sieur, c’est que Jésus est un personnage littéraire… Eh bien ! (il prononce hébé !) vous avez de la chance qu’on soit plus au Moyen Âge, sinon les cathos vous crameraient pour hérésie !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Michel Barlow

Michel Barlow, essayiste, romancier et théologien, est universitaire retraité (Lettres et sciences de l'éducation). Auteur de Pour un christianisme de liberté et Le bonheur d'être protestant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading