Le Prix Évangile et liberté 2014 avait pour thème « L’homme, une espérance de Dieu ». Douze textes, souvent illustrés, nous ont réjouis par un investissement considérable de leurs auteurs, une profondeur, mais aussi par leur invention formelle : lettres, épître adressée à Dieu, dialogue, récit, 86 variations sur le thème, méditation, dépliant d’ordre spirituel… Quand les six membres du Jury (Maurice Baumann, théologien – Richard Cadoux, pasteur – Laurent Gagnebin, théologien – Isaïa Gazzola, moine cistercien – Job Getcha, archevêque orthodoxe – Corinne Lanoir, théologienne) ont appris par Bernard Marion, huissier, le nom de la lauréate, ils pensèrent avoir couronné une inconnue. Elle avait écrit là un petit bijou : Vous êtes la lumière du monde. Lettres à mes amis en prison.
Or Louise Thunin n’est pas une inconnue. Née près de Manhattan, passionnée de littérature, elle avait déjà publié en anglais aux États-Unis plusieurs romans et nouvelles, et deux en France ! Membre de la paroisse protestante du Mans, elle est aujourd’hui aumônier à la prison de sa ville d’adoption.
Son livre magnifique, qui sera publié par les soins d’Évangile et liberté aux éditions Van Dieren, est écrit sous forme de lettres adressées à des prisonniers et différentes personnes de l’univers carcéral. Ce texte d’une écriture très vive est riche de sensibilité et de finesse, d’intelligence généreuse. À aucun moment, les mots « L’homme, une espérance de Dieu » ne sont cités et pourtant, grâce au regard d’espérance et de foi porté sur chacun des prisonniers auxquels Louise Thunin s’adresse, ce recueil ne dit que cela.
Existe-t-il en français un seul livre de la même veine et sur le même sujet ? Je ne le pense pas. C’est dire sa belle et forte originalité.
Le samedi 11 octobre dernier, aux Journées Évangile et liberté du protestantisme libéral à La-Grande- Motte, un chèque de 3000 euros a été remis à la lauréate, sans oublier la promesse d’une publication.
Pour faire un don, suivez ce lien