Accueil / Journal / Prix Évangile et liberté 2014

Prix Évangile et liberté 2014

283-16 Le Prix Évangile et liberté 2014 avait pour thème « L’homme, une espérance de Dieu ». Douze textes, souvent illustrés, nous ont réjouis par un investissement considérable de leurs auteurs, une profondeur, mais aussi par leur invention formelle : lettres, épître adressée à Dieu, dialogue, récit, 86 variations sur le thème, méditation, dépliant d’ordre spirituel… Quand les six membres du Jury (Maurice Baumann, théologien – Richard Cadoux, pasteur – Laurent Gagnebin, théologien – Isaïa Gazzola, moine cistercien – Job Getcha, archevêque orthodoxe – Corinne Lanoir, théologienne) ont appris par Bernard Marion, huissier, le nom de la lauréate, ils pensèrent avoir couronné une inconnue. Elle avait écrit là un petit bijou : Vous êtes la lumière du monde. Lettres à mes amis en prison.

Or Louise Thunin n’est pas une inconnue. Née près de Manhattan, passionnée de littérature, elle avait déjà publié en anglais aux États-Unis plusieurs romans et nouvelles, et deux en France ! Membre de la paroisse protestante du Mans, elle est aujourd’hui aumônier à la prison de sa ville d’adoption.

Son livre magnifique, qui sera publié par les soins d’Évangile et liberté aux éditions Van Dieren, est écrit sous forme de lettres adressées à des prisonniers et différentes personnes de l’univers carcéral. Ce texte d’une écriture très vive est riche de sensibilité et de finesse, d’intelligence généreuse. À aucun moment, les mots « L’homme, une espérance de Dieu » ne sont cités et pourtant, grâce au regard d’espérance et de foi porté sur chacun des prisonniers auxquels Louise Thunin s’adresse, ce recueil ne dit que cela.

Existe-t-il en français un seul livre de la même veine et sur le même sujet ? Je ne le pense pas. C’est dire sa belle et forte originalité.

Le samedi 11 octobre dernier, aux Journées Évangile et liberté du protestantisme libéral à La-Grande- Motte, un chèque de 3000 euros a été remis à la lauréate, sans oublier la promesse d’une publication.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Laurent Gagnebin

docteur en théologie, a été pasteur de l'Église réformée de France, Paris ( Oratoire et Foyer de l'Âme ) Professeur à la Faculté protestante de théologie.Il a présidé l’Association Évangile et Liberte et a été directeur de la rédaction du mensuel Évangile et liberté pendant 10 ans. Auteur d'une vingtaine de livres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading