Accueil / Journal / 6. Pourquoi suis-je encore chrétien ?

6. Pourquoi suis-je encore chrétien ?

Comme beaucoup d’autres, je suis chrétien par l’héritage culturel et spirituel que j’ai reçu. Issu d’une famille catholique, j’ai eu une double éducation religieuse, catholique et réformée. Mes parents étaient très ouverts à l’œcuménisme. Catéchisme et groupes bibliques ont été mon pain pendant plusieurs années. Mais je suivais. J’étais indéniablement chrétien, sans vraiment savoir pourquoi. J’étais petit, les choses importantes allaient suivre ensuite, mais le décor était planté. J’étais chrétien, parce que je l’avais reçu.

Après une adolescence ordinaire, faite de détours et de conflits avec mes parents, je restais chrétien, culturellement, sans réelle foi. J’ai découvert la philosophie et la question forte de la morale. Quelle Vérité pour faire le Bien ? Nietzsche était une rencontre formidable, de force et de passion pour la puissance de la pensée. Mais c’est le modèle de Jésus qui s’est surimposé. Un Jésus sage, fort de son amour infini. À ce moment, je choisis mon christianisme et mon catholicisme. J’ai été chrétien parce qu’en Jésus, je voyais la Vérité. Désormais, dire que je suis croyant pour justifier de ma foi, ne suffit plus. Le dernier pourquoi est l’expérience. Je ne crois pas pouvoir dire, que je L’ai rencontré, comme les grands mystiques, mais cette expérience m’a fait passer de la croyance à la conviction. Je suis chrétien, parce qu’Il Est. À ce moment, on quitte les cadres de l’héritage et on va loin de la philosophie. Il y a un lâcher prise intérieur. Le pourquoi ne se pose plus vraiment. Nous sommes sur le chemin, il ne reste qu’à avancer, en sa compagnie. Pourquoi je suis chrétien ? Parce que je l’ai bien cherché. Et je ne le regrette pas.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Henri Pflieger

Avatar
est un jeune jésuite en formation théologique et philosophique à Paris

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.