Accueil / Culture / Roger Williams

Roger Williams

283-22-3Marc Boss a conçu un ouvrage on ne peut plus précieux pour toute personne intéressée par la laïcité. Bien avant les débats qui agitèrent les deux France de part et d’autre de 1905, l’État américain de Rhode Island voyait le jour au XVIIe siècle dans une ambiance de séparation entre le pouvoir politique et les Églises. Roger Williams, un pasteur non conformiste méconnu de nos jours, posa les fondements de la laïcité et laissa de nombreux textes qui, aujourd’hui encore, nous aident à penser non seulement la place du religieux dans l’espace public, mais le sens même de la religion, loin des polémiques françaises qui contaminent les discussions.

Marc Boss retrace le contexte historique de façon captivante dans une introduction qui met en évidence les filiations théologiques depuis les Réformateurs. Quant aux textes de Williams, ils témoignent d’une époque où la langue servait les idées. Il y est question de la liberté de conscience et de la mission de l’Église. À titre d’exemple, « le baptême ne fait pas le chrétien » est une réflexion qui intègre la situation des Indiens. Cela peut facilement être transposé à notre Europe du XXIe siècle.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.