Accueil / Culture / Que ton règne vienne

Que ton règne vienne

282-22-2Certains milieux évangéliques refusent la société sécularisée et libérale et s’engagent dans une reconquête chrétienne au moyen de pratiques d’évangélisation qu’ils décrivent eux-mêmes en termes de « combats spirituels », « opérations Josué », « marches pour Jésus », « guerre contre Satan », etc. Le livre de Philippe Gonzalez se présente comme une enquête de type sociologique, richement documentée en récits de réunions évangéliques focalisées sur la scène genevoise. À partir de ces données, l’auteur interroge le caractère politique de ces nouvelles formes missionnaires. Il montre notamment comment le recul du protestantisme classique en Suisse permet aux évangéliques d’investir les institutions et les causes politiques. Cette radicalisation théologique relève d’ailleurs d’un fonctionnement globalisé. Loin de s’en tenir à la froide analyse sociologique, Philippe Gonzalez propose une interprétation théologique de ses observations. La mission conquérante qu’il décrit est à ses yeux le reflet d’une tentation de pouvoir absolu, au sens de Matthieu 4,8-9, récit où le diable emmène Jésus sur une très haute montagne. L’auteur estime que le sens de l’Évangile s’en trouve détourné au profit de l’autoritarisme et du supranaturalisme.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles Bourquin

Avatar
étudie la théologie protestante à Neuchâtel puis exerce le ministère pastoral en Suisse dans les cantons de Neuchâtel, Jura et Berne actuellement. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la théologie de la spiritualité, publiée chez Labor et Fidès, et a exercé durant 6 ans des fonctions de journaliste et corédacteur en chef aux journaux d’église La Vie Protestante NeBeJu puis Réformés romand.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.