Archives du site

L’érotisme de la foi

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… » Comment comprendre ce commandement ? Louis Pernot, faisant le parallèle avec le couple, estime que l’on peut le mener très loin, jusqu’à ne plus faire qu’ « une seule chair » avec Dieu.

Lire la suite...

L’Inde et les castes

Les castes ont longtemps structuré la société indienne. Ce terme, d’origine portugaise signifie « pur ». Les individus qui n’appartiennent à aucune caste sont les « intouchables », qui subissent un véritable apartheid. Ils sont aussi appelés harijan (« enfant de dieu », forme utilisée par Gandhi), mais ils ont choisi eux-mêmes de porter le nom de dalit, qui signifie « opprimé ». Depuis l’indépendance de l’Inde (1947), considérer un citoyen indien comme intouchable est interdit par la constitution, pourtant ils subissent encore beaucoup d’humiliations.

Lire la suite...

Seigneur

  Comme la divinité ne doit pas être nommée, les fils d’Israël prononcent « Adonaï » lorsqu’ils lisent « Yahvé » dans la Thora. Adonaï signifie « mon Maître ». Les juifs d’Alexandrie qui traduisirent la Thora en grec (ce ...

Lire la suite...

« À chaque jour suffit sa peine »

Je viens de rentrer de l’hôpital où je l’ai vu. Il est hospitalisé dans un service de soins palliatifs : il est encore jeune, à peine la cinquantaine. Il a une tumeur au cerveau et le diagnostic est tombé : la mort est au bout du voyage et celui-ci ne sera plus très long.

Lire la suite...

Éloge des différences

  Être chrétien, heureux de l’être, et croire à l’importance du pluralisme religieux, est-ce contradictoire ?   Les sciences humaines nous enseignent la nécessité de la confrontation avec l’autre dans la construction de notre identité. Dieu lui-même n’a-t-il pas besoin ...

Lire la suite...

Église et management

Il y a quelques dizaines d’années, envisager d’administrer l’Église comme une entreprise aurait probablement été proche du sacrilège. Il existe pourtant des méthodes de gestion (de « management ») qui peuvent être bénéfiques pour l’Église comme pour les sociétés privées, à condition de ne pas se tromper d’objectif.

Lire la suite...