Archives du site

L’Évangile et la liberté

  Les débats autour d’une possible déclaration de foi pour les Églises protestantes ne sont pas une nouveauté. Le synode des Églises réformées en 1872 en est un parfait exemple qui voit l’opposition très nette entre ceux qui veulent une ...

Lire la suite...

La confession comme ouverture aux autres

Dès sa naissance, l’Église protestante unie a été caractérisée comme « confessante ». Frédéric Chavel précise le sens de ce terme. En particulier, pour tous ceux qui vont étudier le projet de Déclaration de foi, l’important n’est pas de se demander « Est-ce que je m’y retrouve ? » mais bien « Est-ce que j’y retrouve les autres ? »

Lire la suite...

Une Église de multitude

L’Église protestante unie de France travaille actuellement à une déclaration de foi dont une première version a été diffusée. Ce projet plaît à certains membres de notre Église, moins à d’autres. Nous présentons ici deux opinions différentes sur l’intérêt de cette déclaration.

Lire la suite...

Confessions de foi et fidélité

  Laurent Gagnebin   La Réforme est un retour aux sources avec simultanément le souci de s’adresser aux fidèles de son temps. Elle a, par conséquent toujours dû réfléchir à la signification de la « vraie fidélité ». Le rapport entre la ...

Lire la suite...

Credo

Confesser sa foi devrait être un acte éminemment personnel et intime. À quoi servent donc les confessions de foi que nous entendons lors de nos cultes ? Cet article de Claire-Lise Mayor Aubert est une version remaniée d’un texte paru dans La Vie protestante de septembre 2011.

Lire la suite...