Accueil / Culture / Un traité de l’espérance pour temps de crise

Un traité de l’espérance pour temps de crise

Au printemps 1943, le pasteur Roland de Pury fut arrêté par la Gestapo pour faits de Résistance. Interné pendant six mois à la sinistre prison Montluc (illustrée par le film de Bresson Un condamné à mort s’est échappé), il utilisa ce temps de réclusion pour rédiger une étude fouillée sur la Première épître de Pierre. Ce choix m’a toujours étonné. Pour moi, cet écrit « pseudépigraphique » (qui n’est pas de la main de l’apôtre Simon Pierre mais d’un de ses disciples qui se place sous son autorité) est surtout une exhortation destinée aux premières communautés chrétiennes pour les inciter à bien se comporter dans le monde païen : une sorte de « vade-mecum du bien vivre en société » et en Église.

Le petit ouvrage de Pierre de Salis m’a aidé à relire à frais nouveaux ce « véritable petit traité de l’espérance au défi des aléas de la vie et du monde » (p. 22). Une lecture-méditation bien utile aujourd’hui devant les progrès de l’ « éco-anxiété » face à l’avenir de la planète et toutes les inquiétudes que suscite une conjoncture en tous points menaçante. Ce petit livre dense mais de lecture agréable arrive à point nommé, face à la « crise de l’espérance » actuelle. Comme dit joliment l’auteur, son essai a l’ambition de nous faire passer « d’une crise de l’espérance à une espérance par temps de crise ».

Précisément, Pierre de Salis (chargé de la formation des pasteurs des Églises réformées de Suisse romande) a un art consommé pour conjuguer la rigueur de l’exégèse biblique et le souci de se mettre à l’écoute du monde qui nous entoure : « la Bible d’une main et le journal de l’autre », comme le suggérait Karl Barth.

Nul doute que cette lecture méditation – aussi précise dans son analyse biblique que dans son souci d’être à l’écoute de l’actualité la plus brûlante, la plus stressante – nous permettra de répondre à l’invitation de l’Épître : « Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte » (1 P 3, 15).

Pierre de Salis, L’espérance à tout prix. Pour un monde meilleur, Bière, Cabédita, 2022, 96 pages.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Michel Barlow

Michel Barlow, essayiste, romancier et théologien, est universitaire retraité (Lettres et sciences de l'éducation). Auteur de Pour un christianisme de liberté et Le bonheur d'être protestant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading