Accueil / Billet / Que transmettons-nous à nos enfants ?

Que transmettons-nous à nos enfants ?

 

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » (Jean 17,16). N’avez-vous jamais ressenti intimement cette parole de Jésus, issue de sa prière pour ses fidèles ? Je ne l’ai jamais autant trouvée d’actualité depuis quelques mois, voire années. Comment se reconnaître dans les événements du monde qui nous touchent à peine tant ils se succèdent avec frénésie, et qui nous ébahissent par leurs extraordinaires gravités éphémères ? Je veux parler des guerres – à l’exception peut-être de la guerre actuelle en Ukraine – et de leurs remises en cause des frontières établies, des bouleversements climatiques, des exodes de population sans précédents, etc. Tout semble à la fois si proche et si hors de nos propres limites de raisonnement. Cela nous donne l’impression parfois de vivre en pleine folie, comme une distorsion du réel de notre monde et des temps humains qui nous laisse un peu groggy.

Mais, heureusement, notre responsabilité nous rattrape vite, et nous interroge à travers la jeune génération : que dire sur ce monde à nos enfants – au sens large, que l’on soit investi d’une autorité parentale ou non ? À défaut souvent de leur transmettre une foi « protectrice », notre impératif devient de leur ouvrir des possibles, au sens de Ricœur où « l’intention utopique est de défier et transformer l’ordre présent ». C’est peut-être cela au fond l’éducation aujourd’hui.

Sans doute qu’à travers cette utopie positive à rendre disponible pour ceux qui nous succéderont dans la marche du monde, nous pouvons çà et là faire jaillir la Parole biblique comme vérité dévoilée étonnamment d’actualité. Leur faire découvrir par petites touches que cette Parole tombe toujours à pic dans nombre de situations du temps présent, comme un îlot de questionnement qui ouvre des perspectives. À l’aide de cette humble et vigoureuse Parole, notre fonction de « passeur de foi » pour cette génération, qui aura à bâtir un nouvel ordre mondial à sa mesure, est de rendre possible une utopie, source d’essentiel. « Une carte du monde qui ne comprend pas l’Utopie ne comprend pas l’essentiel » (Oscar Wilde).

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Emmanuel Argaud

est étudiant à l’Institut Protestant de Théologie (faculté de Paris). Après une formation initiale d’ingénieur, il a travaillé plus de 20 ans en entreprise, notamment dans le domaine des ressources humaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading