Accueil / Billet / S’abandonner

S’abandonner

Peut-on dire les émotions de la foi ? Et d’abord, la foi et l’émotion sont-elles compatibles ? Chez certains, entendre d’un autre le récit des bouleversements intimes qu’a produits la rencontre du Christ aura un effet contagieux. Un témoignage entendu et reçu peut amener un individu à reconnaître dans les entrelacs de sa vie la présence aimante et consolante de Dieu. En la matière, une certaine pudeur luthéro-réformée doit sans doute redécouvrir la vertu, notamment libératrice, de l’attestation. Mais pour d’autres, la manifestation expansive de ce qui relève de la foi aura un effet rebutant.

 L’idée que la foi soit communicative peut à bon droit nous hérisser. C’est bien en chaque individu qu’advient une parole reconnue comme Parole. Ou pas. Et quand bien même la foi m’animerait, je n’ai pas à me départir de mon sens critique. Le manque de foi que je confesse n’a pas vocation à être comblé : cela reviendrait à l’emmurer vivant dans des certitudes aveugles.

 Les convictions ne s’imposent pas davantage à autrui que les questions et les réponses toutes faites. Surtout lorsqu’elles semblent évidentes. C’est ainsi que j’entends ces paroles du cantique Confie à Dieu ta route : « Tout chemin qu’on t’impose peut devenir le sien ». Il y a là l’expression d’un dessaisissement, d’un abandon, que je suis appelé à vivre. Les injonctions, souvent contradictoires, à penser et à croire ceci ou cela, je puis les remettre à Dieu. Qu’il s’agisse de sujets spirituels, éthiques, politiques ou économiques.

 Une strophe a malheureusement disparu des recueils de chants parus depuis Louange et prière. C’est fort dommage car en elle peuvent se retrouver ceux pour qui la formulation du sentiment de dépendance absolue constitue la prière pénétrante :

Mais peut-être une crainte,
Toi qui gémis encor,
T’enserre en son étreinte :
« Dieu néglige mon sort. »
Non ! garde l’espérance :
Dieu prépare en secret
La seule délivrance
À quoi tu n’es pas prêt.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Benjamin Limonet

Benjamin LIMONET est pasteur proposant de l’Église Protestante Unie de France pour le pôle Allier. Il dessert les paroisses de Moulins, Montluçon et Vichy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading