Accueil / Journal / La dignité humaine ne se négocie pas

La dignité humaine ne se négocie pas

 

En janvier 2022 est paru le livre de Victor Castanet Les fossoyeurs sur les conditions de vie dans les EHPAD, et en particulier les « EHPAD à but lucratif » (on dit maintenant « EHPAD commerciaux » c’est « moins pire… »). La vieillesse est devenue un filon rémunérateur, la course au profit écrase l’humain. Les fossoyeurs a soulevé l’indignation, et même l’horreur, en révélant les malveillances vis-à-vis des pensionnaires (limitation du nombre de couches, de la nourriture, absence de soins d’hygiène, chutes sans intervention du personnel !). La dignité d’une personne n’est pas à vendre pour que les actionnaires gagnent plus ; ces EHPAD sont cotés en Bourse ! Les maltraitances attestent qu’on n’a pas reconnu la dignité de nos aînés qui ont autant besoin de respect que de soins.

Faut-il que, dans notre société, tout soit rentable : la santé, l’enseignement, la justice… ? Les plus faibles sont laissés de côté puisqu’ils ne rapportent rien. Vive le « premier de cordée » !

Accueillir, écouter, aimer, c’est ce que l’Évangile nous enseigne. « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi […] que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Mais l’indignation ne dure pas et ne suffit pas ; rappelons-nous la vague d’émotion suscitée par l’image du corps sans vie de Aylan, enfant syrien de trois ans, échoué sur une plage turque en 2015. Et depuis ? En 2021 le nombre de migrants noyés en Méditerranée a augmenté de 120 % par rapport à 2020. Qui s’en émeut ? Ce qu’on découvre aujourd’hui sur la vie en EHPAD n’est pas nouveau ; en mars 2018 un rapport de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale pointait déjà les dysfonctionnements. Quelle suite lui a été donnée ? Le dossier a été enterré sous une pile d’autres dossiers… Il faut espérer que les révélations du livre Les fossoyeurs vont entraîner des changements. Peut-on laisser perdurer un système qui fait des bénéfices aux dépens des personnes très âgées ? Personne ne survit au manque d’amour. Nous avons à bâtir une société où nul ne sera méprisé et laissé de côté.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Marie-Noële Duchêne

est enseignant-chercheur retraitée en Physique (université Paris-Sud Orsay). Depuis 2004, elle s’occupe du secrétariat de rédaction d’Évangile et liberté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading