Accueil / Journal / Le prix de l’unité

Le prix de l’unité

 

Je me rappelle un cours que j’avais eu le privilège de donner avec le père Daniel Olivier à la Faculté de théologie catholique de Paris. Ce théologien était un remarquable spécialiste de Luther, comme en témoigne son livre La foi de Luther. D. Olivier a fortement contribué à faire connaître et comprendre à ses coreligionnaires la Réforme et ce Réformateur. L’Institut Protestant de Théologie (Faculté de Paris) lui décerna d’ailleurs un doctorat honoris causa en 1977. D. Olivier demanda aux étudiants assistant à notre cours pour quelles raisons l’œcuménisme ne pouvait pas véritablement progresser. De nombreuses réponses fusèrent. Il les refusa les jugeant peu convaincantes. Il donna son point de vue en prononçant alors un seul mot : « L’histoire. » Il voulait dire par là que les chrétiens étaient divisés depuis tant de siècles qu’il s’avérait impossible de nous unir à nouveau. Je partage aujourd’hui cette opinion. Plus les années passent, plus l’unité des chrétiens devient impossible. Les combats œcuméniques ont quelque chose de vain et dérisoire face au poids de l’histoire.

Pour ma part, je n’attends pas des confessions chrétiennes qu’elles se renient partiellement, qu’elles renoncent à une part de leur identité pour constituer un christianisme unique. J’estime même que chaque confession chrétienne a le droit d’être ce qu’elle est en plénitude et cela, bien sûr, sans l’imposer de manière exclusiviste aux autres. Demander, par exemple, au catholicisme romain de souscrire au sacerdoce universel défendu comme une réalité essentielle par les protestants, c’est lui demander de ne plus exister. Demander aux protestants d’adhérer à la notion romaine de transsubstantiation, c’est leur demander de se faire harakiri. Quant aux orthodoxes et aux anglicans, comment pourraient-ils reconnaître la souveraineté et l’autorité du pape sans se saborder en quelque sorte ?

Il s’agit alors de renoncer à l’unité et de rechercher l’union. Ainsi peut-on, malgré les oppositions d’ordre cultuel et doctrinal, vivre un combat commun pour un christianisme pratique et social, lutter ensemble contre les injustices. Quand l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) fut créée par deux protestantes (Hélène Engel et Édith du Tertre) en 1969, cette association fut d’emblée œcuménique. Union aussi des lecteurs et exégètes des Écritures avec des études bibliques interconfessionnelles dans le cadre paroissial ou de groupe divers. Sans parler de la traduction œcuménique de la Bible (TOB). Union encore pour mener conjointement une lutte au sujet des questions environnementales. Les chrétiens catholiques et protestants pourront alors tirer un immense profit d’une lecture de l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Dans tous ces cas de figure, on touche à des points fondamentaux mobilisant les chrétiens en profondeur. Cela est capital.

Il me semble surtout très important, voire urgent, que les chrétiens unissent leurs efforts avec les témoins d’autres religions pour construire des religions audibles et crédibles aujourd’hui et demain, en dépassant nos intégrismes, nos fondamentalismes, nos conservatismes.

Il ne suffit pas de répéter trop facilement la fameuse expression de l’abbé Paul Couturier, pionnier de l’œcuménisme et promoteur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, demandant « l’unité telle que le Christ la veut et par les moyens qu’il voudra ». Cette incantation n’exprime-t-elle pas une fuite devant nos responsabilités présentes ? Autant avouer que l’on renvoie ainsi cette unité aux calendes grecques.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Laurent Gagnebin

docteur en théologie, a été pasteur de l'Église réformée de France, Paris ( Oratoire et Foyer de l'Âme ) Professeur à la Faculté protestante de théologie.Il a présidé l’Association Évangile et Liberte et a été directeur de la rédaction du mensuel Évangile et liberté pendant 10 ans. Auteur d'une vingtaine de livres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading