Accueil / Journal / Nous sommes sauvés du découragement

Nous sommes sauvés du découragement

De quoi je me sens sauvé ? Je suis sauvé du découragement, je suis renouvelé dans ma confiance en la puissance de la foi. Individuellement et socialement. Je donnerai deux exemples.
À la Croix-Bleue, j’ai vu des résurrections individuelles. J’y ai vu la puissance de la foi et de l’amour dans la résurrection de tant d’alcooliques sauvés par leur adhésion et le soutien fraternel : « Je promets, avec l’aide de Dieu… » Et certains disaient : « Pour moi qui ne crois pas en Dieu, l’aide de Dieu c’est les autres. » De tout ce que j’ai vécu, je crois que ce qui contenait la plus forte charge théologique, c’est la Croix-Bleue. C’est aussi un domaine où les mots de la Bible « se convertir », les « démons », la « vie nouvelle », « ressusciter », prennent une actualité rare. C’est un domaine où les miracles se voient…

À travers l’histoire de la mission en Nouvelle Calédonie j’ai vu la résurrection d’un peuple. Mon grand-père Maurice Leenhardt est parti comme missionnaire en Nouvelle Calédonie, appelé au secours par les Canaques, qui étaient en butte à toutes les exactions causées par la colonisation française. L’alcoolisme et les maladies apportés par les blancs, le mépris dans lequel ils étaient tenus, spoliés petit à petit par les colons de leurs meilleures terres : tout cela en faisait un peuple moribond. Le maire de Nouméa avait accueilli mon grand-père en disant : « Que venez-vous faire, monsieur le pasteur ? Dans 10 ans il n’y aura plus un seul Canaque… » Son père lui avait écrit quand il est parti : « écoute d’abord ». Il a si bien écouté pendant 25 ans qu’il est devenu l’ethnologue spécialiste de la Nouvelle Calédonie. Son oeuvre a eu des conséquences sociales immenses, sauvant du découragement et de l’extinction tout un peuple. J’ai grandi porté par cette épopée, J’ai compris et exprimé beaucoup plus tard que s’il y avait bien pour tout un chacun quatre évangiles, j’avais la chance d’en avoir un cinquième : cette histoire de la Nouvelle Calédonie.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos André Leenhardt

pasteur retraité à Mens (Idère) depuis 26 ans, a été pasteur de paroisse à Mens, puis dans divers postes de la Mission Populaire et dans l’Église de Genève.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading